![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
![]() | Sociologie de l'éducation | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-010-M | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-191 | Sociologie de l'éducation | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SPAS-193 | Sociologie de l'éducation (travaux) | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner les principes sociologiques qui ont conduit à la création de l'école; expliciter et illustrer les enjeux de la sociologie de l'éducation; définir les grands courants de la sociologie de l'éducation; examiner les déterminants de la réussite scolaire; analyser les mécanismes scolaires de la reproduction des inégalités sociales.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
De l'approche économique à l'approche humaniste de l'école; le paradigme holiste et le paradigme individualiste de l'école; la construction du jugement scolaire; les effets du jugement scolaire sur les élèves; la réussite scolaire en milieu pauvre; la violence scolaire; les conceptions sociologiques des inégalités à l'école.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
100%
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
100%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-191 |
|
P-SPAS-193 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-191 |
|
P-SPAS-193 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-191 | Sans objet |
P-SPAS-193 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-191 | Sans objet |
P-SPAS-193 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-191 | Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. Payet, J.-P. (2017), Ecole et familles, Mont-Saint-Guibert, de Boeck. |
P-SPAS-193 | Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. Payet, J.-P. (2017), Ecole et familles, Mont-Saint-Guibert, de Boeck. |