Programme d’études 2023-2024English
Linguistique générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-020-MUE ObligatoireMATHEY EstelleP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • MATHEY Estelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-105Linguistique générale150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
    • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les concepts de base en linguistique (linguistiques de la langue : linguistique interne et externe ; linguistique de la parole : linguistiques énonciatives ; étude de la faculté de langage). Les étudiants seront également capables de résoudre des exercices simples permettant d'appliquer ces concepts de base, en phonologie, en morphologie, en syntaxe, en sémantique et en pragmatique. Enfin, les étudiants possèderont les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à nourrir une réflexion critique sur la parole, les langues et le langage, au-delà d'une approche normative ou purement descriptive.
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Concepts de la linguistique en rapport avec la pratique du langage par les individus, en particulier dans la modalité orale.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-105
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-105
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-105Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-105Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-105Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-105Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-105
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-105Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-105
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-105
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-105Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be