Programme d’études 2023-2024English
Maîtrise du français
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-008-MUE ObligatoireMATHEY EstelleP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • MATHEY Estelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-108Orthographe et production écrite : partie 1015000Q120.00%
P-SMSL-109Orthographe et production écrite : partie 2015000Q280.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
    • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'écrire correctement les mots de la langue française (dont ceux appartenant au lexique de leur profession), connaîtront et seront capables d'appliquer les règles d'orthographe grammaticale. Ils seront capables également de relater par écrit le contenu d'une communication orale et d'exposer par écrit un avis argumenté sur un sujet proposé. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Orthographe grammaticale : ponctuation, analyse phrastique, classes et fonctions, accords, genre, conjugaison et concordance des temps, homonymes grammaticaux.
- Orthographe d'usage : homophones, barbarismes et paronymes.
- Orthographe spécifique : domaine médical et logopédique.
- Production écrite : prise de notes, résumé, compte rendu, argumentation, synthèse.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-108
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
P-SMSL-109
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-108
  • Hybride
P-SMSL-109
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-108- Moodle
- Didier et Seron, Manuel d'orthographe : mise à niveau, Bruxelles, De Boeck - Duculot (éd. au choix).
- Grévisse et Goosse, La Nouvelle Grammaire française, Bruxelles, De Boeck - Duculot (éd. au choix).
- Un grand dictionnaire récent, de préférence Le Petit Robert de la langue française (les formats "poches" ou les vérificateurs d'orthographe ne sont pas suffisants).
- Brin-Henry, F. et al. (2011). Dictionnaire d'orthophonie. Isbergues : Ortho Édition.
P-SMSL-109Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-108- Banque de dépannage linguistique : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4288
- Grevisse, M. & Goosse, A. (2011). Le bon usage. Grammaire française. 15e éd. Bruxelles : De Boeck.
- Id. (1989). La Nouvelle Grammaire française : Applications. 2e éd. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
- Id. (1989). La Nouvelle Grammaire française : Corrigé des applications. 2e éd. Bruxelles : De Boeck - Duculot.
P-SMSL-109- Da Silva-Genest, Chr. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
- Rullier-Theuret, F. (2010). L'oral et l'écrit : règles, exercices et corrigés. Bruxelles : De Boeck-Duculot. (Grévisse langue française, 6).
- Scheepers, C. (2013). L'argumentation écrite. Bruxelles : De Boeck-Duculot. 
- Thyrion, F. (2006). La dissertation. Du lieu commun à la réflexion personnelle. Bruxelles : De Boeck & Larcier.
- Amélioration du français : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-108Sans objet
P-SMSL-109Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-108Non autorisé
P-SMSL-109Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-108
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-109

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-108Sans objet
P-SMSL-109

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-108
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-109

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-108
P-SMSL-109
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-108
P-SMSL-109Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-108
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-109
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-108Sans objet
P-SMSL-109Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be