Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Projet de développement personnel et professionnel II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BAGENE-008-C | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 32 | 16 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-249 | Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique | 4 | 10 | 16 | 0 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-250 | Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique | 8 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BAGENE-016-C Projet de développement personnel et professionnel I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue du cours, les étudiant·e·s seront capables, d'une part, de construire un curriculum vitae pouvant être utilisé pour postuler à un stage/un emploi dans un domaine des sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique et, d'autre part, de rédiger un écrit réflexif portant sur leur participation à un séminaire/moment d'échanges avec des professionnels du terrain organisé par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, dont la présence est obligatoire.
L'AA " Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique " a pour objectif d'initier les étudiants à la communication scientifique orale et écrite. Dans le cadre de cette AA, les étudiants sont principalement sensibilisés aux conventions, aux règles d'écriture scientifique s'y rapportant en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Participation à des séminaires et/ou activités se permettant le développement personnel et professionnel.
Rencontres avec des professionnels du terrain en sciences psychologique, de l'éducation et orthopédagogiques.
Méthodes de rédaction d'un curriculum vitae.
Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-249 |
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P-SEDO-250 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-249 |
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P-SEDO-250 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-249 | Diaporamas utilisés au cours. |
P-SEDO-250 | Diaporamas utilisés au cours. Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre. Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-249 | Sans objet |
P-SEDO-250 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-249 | Sans objet |
P-SEDO-250 | Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEDO-249 | Autorisé |
P-SEDO-250 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEDO-249 |
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P-SEDO-250 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEDO-249 | L'évaluation de cette AA annuelle implique la participation à un séminaire obligatoire organisé exclusivement au Q1, le dépôt d'un premier travail à remettre à la fin du Q1, le dépôt d'un second travail à remettre au Q2. La production à remettre au Q2 pour l'évaluation porte sur un travail personnel qui devra impérativement avoir été préparé sur la base des informations récoltées durant un séminaire, organisé pendant le Q1, pour lequel la présence est obligatoire. |
P-SEDO-250 | Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEDO-249 |
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P-SEDO-250 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEDO-249 |
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P-SEDO-250 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEDO-249 | L'évaluation de cette AA annuelle implique la participation à un séminaire obligatoire organisé exclusivement au Q1, le dépôt d'un premier travail à remettre à la fin du Q1, le dépôt d'un second travail à remettre au Q2. La production à remettre au Q2 pour l'évaluation porte sur un travail personnel qui devra impérativement avoir été préparé sur la base des informations récoltées durant un séminaire, organisé pendant le Q1, pour lequel la présence est obligatoire. |
P-SEDO-250 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEDO-249 |
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P-SEDO-250 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEDO-249 | L'évaluation de cette AA annuelle implique la participation à un séminaire obligatoire organisé exclusivement au Q1, le dépôt d'un premier travail à remettre à la fin du Q1, le dépôt d'un second travail à remettre au Q2. La production à remettre au Q2 pour l'évaluation porte sur un travail personnel qui devra impérativement avoir été préparé sur la base des informations récoltées durant un séminaire, organisé pendant le Q1, pour lequel la présence est obligatoire. |
P-SEDO-250 | Les modalités d'évaluation sont annoncées lors du premier cours. |