Programme d’études 2023-2024English
Méthodologie de l'observation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-006-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151050044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPAS-120Méthodologie de l'observation150000Q250.00%
P-SPAS-122Méthodologie de l'observation (travaux pratiques)010500Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les méthodologies, les typologies et les processus de l'observation comportementale; les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d'information; la validation des processus d'observation;
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPAS-120
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPAS-122
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPAS-120
  • En présentiel
P-SPAS-122
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPAS-120Sans objet
P-SPAS-122Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPAS-120Sans objet
P-SPAS-122Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPAS-120De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga.
P-SPAS-122. De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPAS-120Autorisé
P-SPAS-122Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPAS-120
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-122
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPAS-120Examen écrit : 50%
Travaux : 50%

L'évaluation du cours repose sur la mise en oeuvre d'une pédagogie participative. Dès lors, les étudiant.e.s devront réaliser des travaux de groupe, une procédure d'évaluation par les pairs et à un examen par groupe. 
P-SPAS-122Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPAS-120
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-122
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPAS-120Examen écrit : 50%
Travaux : 50%

L'évaluation du cours de méthodologie de l'observation repose sur la pédagogie de groupe. Dès lors, les étudiant.e.s seront confronté.e.s à des travaux de groupe, à une évaluation par les pairs et à un examen collectif. 
P-SPAS-122Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be