Programme d’études 2023-2024English
Méthodologie de l'observation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-006-CUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
  • CARTON Tabatha
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151050044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPAS-121Méthodologie de l'observation150000Q250.00%
P-SPAS-123Méthodologie de l'observation (travaux pratiques)010500Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les méthodologies, les typologies et les processus de l'observation comportementale; les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d'information; la validation des processus d'observation;
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPAS-121
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPAS-123
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPAS-121
  • En présentiel
P-SPAS-123
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPAS-121Sans objet
P-SPAS-123Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPAS-121Sans objet
P-SPAS-123Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPAS-121De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga.
P-SPAS-123. De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPAS-121Autorisé
P-SPAS-123Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPAS-121
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-123
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPAS-121Examen écrit : 50%
Travaux : 50%

L'évaluation du cours de méthodologie de l'observation repose sur la mise en oeuvre d'une pédagogie participative. Dès lors, les étudiant.e.s devront réaliser des travaux de groupe, une procédure d'évaluation par les pairs et à un examen par groupe
P-SPAS-12350 % examen écrit 
50 % travaux

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPAS-121
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-123
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPAS-121Examen écrit : 50%
Travaux : 50%

L'évaluation du cours de méthodologie de l'observation repose sur la pédagogie de groupe. Dès lors, les étudiant.e.s seront confronté.e.s à des travaux de groupe, à une évaluation par les pairs et à un examen collectif. 
P-SPAS-123Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be