Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Méthodologie de l'observation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BAGENE-006-C | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPAS-121 | Méthodologie de l'observation | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SPAS-123 | Méthodologie de l'observation (travaux pratiques) | 0 | 10 | 5 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: déterminer les étapes de la construction de la réalité dans le cadre d'une approche par observation; définir et expliciter les principales réductions épistémologiques accompagnant le processu de l'observation dans le cadre d'une recherche en sciences humaines; Examiner le rôle de l'observation dans les différents paradigmes de recherche; Déterminer les les axes théoriques sous-jacents aux différentes procédures de l'oservation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les méthodologies, les typologies et les processus de l'observation comportementale; les fondements de l'observation éthologique; les procédures de l'observation dans les différentes méthodes de recueil d'information; la validation des processus d'observation;
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPAS-121 |
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P-SPAS-123 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPAS-121 |
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P-SPAS-123 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPAS-121 | Sans objet |
P-SPAS-123 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPAS-121 | Sans objet |
P-SPAS-123 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPAS-121 | De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga. |
P-SPAS-123 | . De Ketele J.-M. et Roegiers X. (1993); Méthodologie du recueil d'informations; Bruxelles; De Boeck. . Pourtois J.-P. et Desmet H. (1997; 2ème édition); Epistémologie et instrumentation en sciences humaines; Bruxelles; Mardaga. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPAS-121 | Autorisé |
P-SPAS-123 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SPAS-121 |
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P-SPAS-123 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SPAS-121 | Examen écrit : 50% Travaux : 50% L'évaluation du cours de méthodologie de l'observation repose sur la mise en oeuvre d'une pédagogie participative. Dès lors, les étudiant.e.s devront réaliser des travaux de groupe, une procédure d'évaluation par les pairs et à un examen par groupe |
P-SPAS-123 | 50 % examen écrit 50 % travaux |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SPAS-121 |
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P-SPAS-123 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SPAS-121 | Examen écrit : 50% Travaux : 50% L'évaluation du cours de méthodologie de l'observation repose sur la pédagogie de groupe. Dès lors, les étudiant.e.s seront confronté.e.s à des travaux de groupe, à une évaluation par les pairs et à un examen collectif. |
P-SPAS-123 | Sans objet |