Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Introduction à la logopédie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-020-M | UE Obligatoire | DEMANET Laurence | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-255 | Introduction à la logopédie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'activité d'apprentissage vise deux objectifs principaux :
- Rendre compte de la complexité du métier de logopède, tant du point de vue de la diversité des pathologies (et donc des prises en charge) que du point de vue des rôles;
- Promouvoir la compréhension et la mémorisation de termes logopédiques spécifiques de base
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Profil professionnel du logopède
- Profils d'installation
- Tour d'horizon des pathologies prises en charge en logopédie: description des symptômes, étiologies, stratégies de prises en charge et illustrations
- Principes méthodologiques de base de l'évaluation
- Principes méthodologiques de base de la prise en charge
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-255 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-255 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-255 | Support visuel du cours (Power Point) publié sur la plate-forme Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-255 | Néant |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-255 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-255 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SMSL-255 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SMSL-255 | Une pénalité orthographique (orthographe lexicale et orthographe grammaticale) est prévue sur la note totale de l'épreuve et ce, de la manière suivante : - 5% de pénalité entre 4 et 7 fautes; - 10% de pénalité à partir de 8 fautes. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SMSL-255 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-255 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-255 | Idem Q1 |