Programme d’études 2023-2024English
Introduction à la logopédie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-020-MUE ObligatoireDEMANET LaurenceP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • DEMANET Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-255Introduction à la logopédie300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'activité d'apprentissage vise deux objectifs principaux :
- Rendre compte de la complexité du métier de logopède, tant du point de vue de la diversité des pathologies (et donc des prises en charge) que du point de vue des rôles;
- Promouvoir la compréhension et la mémorisation de termes logopédiques spécifiques de base

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Profil professionnel du logopède
- Profils d'installation
- Tour d'horizon des pathologies prises en charge en logopédie: description des symptômes, étiologies,  stratégies de prises en charge et illustrations 
- Principes méthodologiques de base de l'évaluation
- Principes méthodologiques de base de la prise en charge

Compétences préalables

Aucune 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-255
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-255
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-255Support visuel du cours (Power Point) publié sur la plate-forme Moodle 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-255Néant

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-255Néant

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-255Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-255
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-255Une pénalité orthographique (orthographe lexicale et orthographe grammaticale) est prévue sur la note totale de l'épreuve et ce, de la manière suivante : 
- 5% de pénalité entre 4 et 7 fautes;
- 10% de pénalité à partir de 8 fautes. 
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-255
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-255
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-255Idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/03/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be