Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Fondements des sciences de l'éducation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-017-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-079 | Histoire de l'éducation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 33.33% |
P-SIPN-133 | Sciences de l'éducation et de la formation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 33.33% |
P-SPAS-203 | Education et société | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 33.34% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Composée des 3 AA suivantes :
P-SIPN-133 - Sciences de l'éducation et de la formation (Poids dans l'évaluation : 33,33%)
P-SEDO-079 - Histoire de l'éducation (Poids dans l'évaluation : 33,33%)
P-SPAS-203 - Education et société (Poids dans l'évaluation : 33,34%)
P-SIPN-133 - Sciences de l'éducation et de la formation
Donner la définition de concepts de pédagogie générale
Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
P-SEDO-079 - Histoire de l'éducation
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs politique, religieux, économique, pédagogique, idéologique, etc. A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).
P-SPAS-203 - Education et société
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : déterminer les dispositions éthiques qui président à la construction sociale ; définir le rôle de l'éducation dans le développement social ; examiner les enjeux de la participation au processus éducatif dans le fonctionnement social ; déterminer les interactions entre l'inclusion sociale, l'éducation et la construction d'une société démocratique et participative.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Composée des 3 AA suivantes :
P-SIPN-133 - Sciences de l'éducation et de la formation
Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
Apprendre et enseigner ?
Evaluation
Méthodes d'apprentissage
Motivation et apprentissage
Stratégies d'apprentissage
Réflexivité
Supports pédagogiques
Structurer l'apprentissage des apprenants
Développer un environnement d'apprentissage collaboratif
Pratiques d'évaluation
Conceptualiser
Mode d'enseignement : Mixte (présentiel Face à face et Distanciel) - MOOC
P-SEDO-079 - Histoire de l'éducation
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs politique, religieux, économique, pédagogique, idéologique, etc. A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).
P-SPAS-203 - Education et société
Les principes éthiques de la construction sociale ; les dispositions de l'inclusion sociale et de la participation dans une société démocratique ; les formes de l'éducation et le sens de l'utopie sociale ; les relations interpersonnelles et leur impact sur la construction sociale.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-079 |
|
P-SIPN-133 |
|
P-SPAS-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-079 |
|
P-SIPN-133 |
|
P-SPAS-203 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-079 | Sans objet |
P-SIPN-133 | Sans objet |
P-SPAS-203 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-079 | Sans objet |
P-SIPN-133 | Sans objet |
P-SPAS-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-079 | . Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998. . Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998. . Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998. . Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998 * Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002. * Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013. |
P-SIPN-133 | Sans objet |
P-SPAS-203 | Dubet F. (2022), Tous inégaux, tous singuliers. Repenser les solidarités, Paris, Seuil Muxel A. (2021), L'Autre à distance, Paris, Odile Jacob |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-079 | Autorisé |
P-SIPN-133 | Autorisé |
P-SPAS-203 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-079 |
|
P-SIPN-133 |
|
P-SPAS-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-079 | Sans objet |
P-SIPN-133 | Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale) Exercices cotés : travail à réaliser (40 % de la note finale) |
P-SPAS-203 | L'évaluation est produite sur base de travaux écrits |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEDO-079 |
|
P-SIPN-133 |
|
P-SPAS-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-079 |
|
P-SIPN-133 |
|
P-SPAS-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-079 | Sans objet |
P-SIPN-133 | Sans objet |
P-SPAS-203 | L'évaluation est produite sur base de travaux écrits |