Programme d’études 2023-2024English
Fondements des sciences de l'éducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-017-CUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BERRE Michel
  • DE LIEVRE Bruno
  • KUMPS Audrey
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français6515100099.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-080Histoire de l'éducation300000Q133.33%
P-SIPN-134Sciences de l'éducation et de la formation2010000Q133.33%
P-SPAS-204Education et société1551000Q133.34%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Composée des 3 AA suivantes : 

P-SIPN-133 - Sciences de l'éducation et de la formation (Poids dans l'évaluation : 33,33%)
P-SEDO-079 - Histoire de l'éducation (Poids dans l'évaluation : 33,33%)
P-SPAS-203 - Education et société (Poids dans l'évaluation : 33,34%)

P-SIPN-133 - Sciences de l'éducation et de la formation

Donner la définition de concepts de pédagogie générale
Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée

P-SEDO-079 - Histoire de l'éducation

Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs politique, religieux, économique, pédagogique, idéologique, etc. A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).

P-SPAS-203 - Education et société

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : déterminer les dispositions éthiques qui président à la construction sociale ; définir le rôle de l'éducation dans le développement social ; examiner les enjeux de la participation au processus éducatif dans le fonctionnement social ; déterminer les interactions entre l'inclusion sociale, l'éducation et la construction d'une société démocratique et participative.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Composée des 3 AA suivantes : 

P-SIPN-133 - Sciences de l'éducation et de la formation

Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
Apprendre et enseigner ?
Evaluation
Méthodes d'apprentissage
Motivation et apprentissage
Stratégies d'apprentissage
Réflexivité
Supports pédagogiques
Structurer l'apprentissage des apprenants
Développer un environnement d'apprentissage collaboratif
Pratiques d'évaluation
Conceptualiser
Mode d'enseignement : Mixte (présentiel Face à face et Distanciel) - MOOC


P-SEDO-079 - Histoire de l'éducation

Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs politique, religieux, économique, pédagogique, idéologique, etc. A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'espace belge. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).

P-SPAS-203 - Education et société

Les principes éthiques de la construction sociale ; les dispositions de l'inclusion sociale et de la participation dans une société démocratique ; les formes de l'éducation et le sens de l'utopie sociale ; les relations interpersonnelles et leur impact sur la construction sociale.



   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-080
  • Cours magistraux
P-SIPN-134
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
P-SPAS-204
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-080
  • En présentiel
P-SIPN-134
  • Hybride
P-SPAS-204
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-080Sans objet
P-SIPN-134Sans objet
P-SPAS-204Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-080Not applicable
P-SIPN-134Sans objet
P-SPAS-204Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-080. Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998.
. Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
* Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002. 
* Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.
P-SIPN-134Sans objet
P-SPAS-204Dubet F. (2022), Tous inégaux, tous singuliers. Repenser les solidarités, Paris, Seuil
Muxel A. (2021), L'Autre à distance, Paris, Odile Jacob
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-080Autorisé
P-SIPN-134Autorisé
P-SPAS-204Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-080
  • Examen écrit - En présentiel
P-SIPN-134
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-204
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-080Sans objet
P-SIPN-134Examen écrit - type QCm et questions ouvertes (60 % de la note finale) Exercices cotés : travail à réaliser (40 % de la note finale)
P-SPAS-204L'évaluation est produite sur base de travaux écrits

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-080
  • Examen écrit - En présentiel
P-SIPN-134
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-204
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-080
  • Examen écrit - En présentiel
P-SIPN-134
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-204
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-080Sans objet
P-SIPN-134Sans objet
P-SPAS-204L'évaluation est produite sur base de travaux écrits
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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