Programme d’études 2023-2024English
Neuroanatomie et sémiologie neurologique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-MC-BIOMED-024-MUE optionnelleMANTO MarioM119 - Neurosciences
  • MANTO Mario

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français361500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-301Neuroanatomie et sémiologie neurologique3615000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) connaîtra les différentes structures du système nerveux central, les grandes voies nerveuses, ascendantes et descendantes, le trajet et la distribution des nerfs crâniens ainsi que la vascularisation de l'encéphale et de la moelle épinière.Il (elle) connaîtra également les différents symptômes engendrés par une lésion d'une zone quelconque du système nerveux central, par une thrombose d'une artère cérébrale et par une lésion d'un des 12 nerfs crâniens.À la fin du cours, l'étudiant(e) sera capable de localiser l'endroit où se trouve une lésion sur la base de l'énoncé des symptômes présentés par le patient. Il connaîtra la sémiologie associée à une lésion du système nerveux central.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Anatomie macroscopique de l'encéphale, de la moelle et des méninges. Les grandes voies ascendantes et descendantes. La vascularisation de l'encéphale et de la moelle. Les nerfs crâniens (de leurs noyaux d'origine jusqu'à leur terminaison). Les artères cérébrales et le drainage veineux. Séméiologie neurologique des lésions des différentes structures nerveuses. 
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-301
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-301
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-301Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-301Sémiologie des maladies nerveuses (2008) par Christian LATERRE, éditions De Boeck Université.
Core text of Neuroanatomy (1985) par Malcom CARPENTER, éditions Williams and Wilkins
Fundamental Neuroscience for Basic and Clinical Applications (2006) par Duane HAINES, éditions Elsevier

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-301Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-NEUR-301
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-NEUR-301Evaluation uniquement sur base d'un examen écrit (20 questions vrai ou faux; reconnaître les structures anatomiques)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-NEUR-301
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-NEUR-301
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-NEUR-301Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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