Programme d’études 2023-2024English
Anatomie pathologique générale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-MC-BIOMED-013-MUE optionnelleREMMELINK MyriamM101 - FMP - Service du Doyen
  • D'HAENE Nicky
  • REMMELINK Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-040Anatomie pathologique générale2010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité
    • Être responsable de ses actions et pratiques lors des prises de décisions lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées

Acquis d'apprentissage de l'UE

Sans objet

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La réponse de la cellule à la maladie (hyper-hypotrophie, hyper-hypoplasie, métaplasie), lésion et mort de la cellule (nécrose et apoptose), réponse des tissus aux agressions (inflammation aiguë et chronique), oncologie générale.

Le cours est d'abord théorique. L'approche théorique est complétée par des travaux pratiques au cours desquels des cas cliniques associés à des coupes histologiques sont présentés et discutés. Toutes les coupes sont scannées et disponibles sur la plateforme virtuelle de l'université permettant à ‘étudiant d'avoir un accès aisé au matériel pédagogique présenté.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-040
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-040
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-040Notes de cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-0401/ Robbins  Anatomie pathologique trad français (2000) de Robbins pathologic basis of disease 6 eme edition par Cotran, Kumar & collins, 1999 . WB Saunders Company, Philadelphia, Pennsylvany ISBN 88-299-1546-7
2/Pathologie générale. Collège Français des pathologistes (CoPath), 2012,  2 eme edition, Elsevier Masson ISBN 978-2-294-71517-4
3/Rubin's pathology 2012, 6eme edition. Lippincott Williams&Wilkins ISBN 978-1-4511-0912-2

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-040http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-040Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-040
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-040L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions à choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre  et décrire  les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques .
La pondération utilisée est de 2/3 pour la théorie et 1/3 pour les TP

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-040
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-040
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-040L'évaluation porte sur la compréhension du cours ex cathedra et sur le travail de travaux pratiques
La théorie est evaluée par un QCM (questions à choix multiple)
L'examen des TP consiste à reconnaitre  et décrire  les coupes histologiques examinées lors des séances de travaux pratiques .
La pondération utilisée est de 2/3 pour la théorie et 1/3 pour les TP
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be