Programme d’études 2023-2024English
Management et marketing pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-024-MUE optionnelleJOURQUIN Gilles
  • JOURQUIN Gilles

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-238Management et marketing pharmaceutique100000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • Vérifier le bon usage du médicament.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours de Marketing Pharmaceutique est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux, des stratégies et des défis spécifiques liés à la commercialisation de produits pharmaceutiques. Ce cours met l'accent sur l'application des principes de marketing dans l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des particularités réglementaires, éthiques et scientifiques propres à ce secteur. Les étudiants auront l'occasion d'explorer les différentes étapes du cycle de vie d'un produit pharmaceutique, depuis la recherche et le développement jusqu'à la commercialisation. Ils acquerront une connaissance approfondie des politiques et réglementations gouvernant l'approbation, la promotion et la vente de médicaments, ainsi que des défis liés à la propriété intellectuelle et à la protection des brevets. Le cours couvrira également les aspects spécifiques du marketing pharmaceutique, tels que la segmentation du marché, le positionnement des produits, le développement de la marque, la tarification, la distribution et la communication avec les professionnels de la santé et les consommateurs. Les étudiants examineront les stratégies de promotion et les outils de communication adaptés à l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des réglementations en matière d'information sur les produits et de promotion éthique. Un aspect clé du cours sera l'exploration des enjeux éthiques et sociaux liés au marketing pharmaceutique. Les étudiants seront encouragés à réfléchir aux questions d'accès aux médicaments, d'équité en matière de soins de santé et de responsabilité sociale des entreprises pharmaceutiques. Des discussions approfondies sur les dilemmes éthiques, la publicité directe aux consommateurs et les interactions avec les professionnels de la santé seront au cœur du cours. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de Marketing Pharmaceutique est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux, des stratégies et des défis spécifiques liés à la commercialisation de produits pharmaceutiques. Ce cours met l'accent sur l'application des principes de marketing dans l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des particularités réglementaires, éthiques et scientifiques propres à ce secteur. Les étudiants auront l'occasion d'explorer les différentes étapes du cycle de vie d'un produit pharmaceutique, depuis la recherche et le développement jusqu'à la commercialisation. Ils acquerront une connaissance approfondie des politiques et réglementations gouvernant l'approbation, la promotion et la vente de médicaments, ainsi que des défis liés à la propriété intellectuelle et à la protection des brevets. Le cours couvrira également les aspects spécifiques du marketing pharmaceutique, tels que la segmentation du marché, le positionnement des produits, le développement de la marque, la tarification, la distribution et la communication avec les professionnels de la santé et les consommateurs. Les étudiants examineront les stratégies de promotion et les outils de communication adaptés à l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des réglementations en matière d'information sur les produits et de promotion éthique. Un aspect clé du cours sera l'exploration des enjeux éthiques et sociaux liés au marketing pharmaceutique. Les étudiants seront encouragés à réfléchir aux questions d'accès aux médicaments, d'équité en matière de soins de santé et de responsabilité sociale des entreprises pharmaceutiques. Des discussions approfondies sur les dilemmes éthiques, la publicité directe aux consommateurs et les interactions avec les professionnels de la santé seront au cœur du cours.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-238
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-238
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-238Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-238Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-238Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-238Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-238
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-238Les étudiants choisissent un produit possédant ou présenté comme possèdant des propriétés "sanitaires" ou "thérapeutiques" de quelle nature que cela soit. Il doivent répondre à une série de 10 questions et présenter leur analyse d'un plan de lancement sur un marché fictif. 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-238
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-238N/A
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be