Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Management et marketing pharmaceutique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-PHARMA-024-M | UE optionnelle | JOURQUIN Gilles |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-238 | Management et marketing pharmaceutique | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours de Marketing Pharmaceutique est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux, des stratégies et des défis spécifiques liés à la commercialisation de produits pharmaceutiques. Ce cours met l'accent sur l'application des principes de marketing dans l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des particularités réglementaires, éthiques et scientifiques propres à ce secteur. Les étudiants auront l'occasion d'explorer les différentes étapes du cycle de vie d'un produit pharmaceutique, depuis la recherche et le développement jusqu'à la commercialisation. Ils acquerront une connaissance approfondie des politiques et réglementations gouvernant l'approbation, la promotion et la vente de médicaments, ainsi que des défis liés à la propriété intellectuelle et à la protection des brevets. Le cours couvrira également les aspects spécifiques du marketing pharmaceutique, tels que la segmentation du marché, le positionnement des produits, le développement de la marque, la tarification, la distribution et la communication avec les professionnels de la santé et les consommateurs. Les étudiants examineront les stratégies de promotion et les outils de communication adaptés à l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des réglementations en matière d'information sur les produits et de promotion éthique. Un aspect clé du cours sera l'exploration des enjeux éthiques et sociaux liés au marketing pharmaceutique. Les étudiants seront encouragés à réfléchir aux questions d'accès aux médicaments, d'équité en matière de soins de santé et de responsabilité sociale des entreprises pharmaceutiques. Des discussions approfondies sur les dilemmes éthiques, la publicité directe aux consommateurs et les interactions avec les professionnels de la santé seront au cur du cours.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de Marketing Pharmaceutique est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux, des stratégies et des défis spécifiques liés à la commercialisation de produits pharmaceutiques. Ce cours met l'accent sur l'application des principes de marketing dans l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des particularités réglementaires, éthiques et scientifiques propres à ce secteur. Les étudiants auront l'occasion d'explorer les différentes étapes du cycle de vie d'un produit pharmaceutique, depuis la recherche et le développement jusqu'à la commercialisation. Ils acquerront une connaissance approfondie des politiques et réglementations gouvernant l'approbation, la promotion et la vente de médicaments, ainsi que des défis liés à la propriété intellectuelle et à la protection des brevets. Le cours couvrira également les aspects spécifiques du marketing pharmaceutique, tels que la segmentation du marché, le positionnement des produits, le développement de la marque, la tarification, la distribution et la communication avec les professionnels de la santé et les consommateurs. Les étudiants examineront les stratégies de promotion et les outils de communication adaptés à l'industrie pharmaceutique, en tenant compte des réglementations en matière d'information sur les produits et de promotion éthique. Un aspect clé du cours sera l'exploration des enjeux éthiques et sociaux liés au marketing pharmaceutique. Les étudiants seront encouragés à réfléchir aux questions d'accès aux médicaments, d'équité en matière de soins de santé et de responsabilité sociale des entreprises pharmaceutiques. Des discussions approfondies sur les dilemmes éthiques, la publicité directe aux consommateurs et les interactions avec les professionnels de la santé seront au cur du cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-238 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-238 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-238 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-238 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-238 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-238 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-DOYM-238 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-DOYM-238 | Les étudiants choisissent un produit possédant ou présenté comme possèdant des propriétés "sanitaires" ou "thérapeutiques" de quelle nature que cela soit. Il doivent répondre à une série de 10 questions et présenter leur analyse d'un plan de lancement sur un marché fictif. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-DOYM-238 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-238 | N/A |