Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Attitudes de base et gestion des comportements difficiles à l'officine | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-M2-PHARMA-019-M | UE optionnelle | PATRIS Stéphanie | M110 - Pharmacie Clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-PCLI-223 | Attitudes de base et gestion des comportements difficiles à l'officine | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :
Développer des savoirs spécifiques lors de l'accueil du patient et de son entourage :
Être sensibilisé(e) à l'importance de l'accueil dans le processus global d'accompagnement du patient et de la relation pharmacien-patient
Identifier et acquérir les attitudes adaptées pour établir un cadre propice à l'accueil
Explorer les soubassements psychiques (profil personnalité, style d'attachement, affects) et leurs influences sur l'interaction à l'accueil
Attitudes relationnelles :
Acquérir les compétences relationnelles indispensables à l'établissement d'une relation de confiance
Pratiquer les attitudes relationnelles de base : écoute, ouverture à la rencontre, qualité de présence, authenticité, disponibilité, empathie
Explorer la communication interpersonnelle :
Maitriser la communication verbale et non verbale, les freins à la communication, les techniques de reformulation
Connaître les principaux paramètres de la communication non verbale et leurs significations possibles sur le plan clinique/relationnel
Réflexivité du praticien (s'auto-observer : regarder à l'intérieur de soi et se regarder en tant que pharmacien)
Gestion des comportements difficiles :
Connaitre les modèles de gestion des comportements difficiles et agressifs
Comprendre les attitudes et des comportements que l'on retrouve dans les fonctionnements humains pathologiques et personnes en crise
Être sensibilisé(e) aux techniques relationnelles favorisant la mise en place d'une relation empathique
A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devra (a) adapter sa communication à son interlocuteur ; (b) accueillir de façon adéquate le patient ; (c) développer des stratégies relationnelles adaptées à la gestion des attitudes et comportements difficiles de certains patients ; (d) analyser et adapter son fonctionnement personnel pour ne pas induire certains comportements agressifs ; (e) proposer des outils pour accueillir et gérer les demandes liées aux problématiques de violence conjugale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Attitudes de base ; aspects théoriques sur l'accueil du pateint et l'ampathie et mises en situation à l'officine pédagogique
Gestion des conduites et comportements difficiles : aspects théoriques et mises en situation à l'officine pédagogique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-PCLI-223 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-PCLI-223 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-PCLI-223 | slides - moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-PCLI-223 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-PCLI-223 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-PCLI-223 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
M-PCLI-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
M-PCLI-223 | évaluation continue sous forme d'un travail à rendre La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
M-PCLI-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-PCLI-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-PCLI-223 | travail à rendre : retour réflexif sur les exercices de mise en situation La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée |