Programme d’études 2023-2024English
Attitudes de base et gestion des comportements difficiles à l'officine
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-019-MUE optionnellePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • DENIS Jennifer
  • MERIAUX Mathilde
  • PATRIS Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français51500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PCLI-223Attitudes de base et gestion des comportements difficiles à l'officine515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • Aménager les conditions de travail.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :
Développer des savoirs spécifiques lors de l'accueil du patient et de son entourage :
Être sensibilisé(e) à l'importance de l'accueil dans le processus global d'accompagnement du patient et de la relation pharmacien-patient
Identifier et acquérir les attitudes adaptées pour établir un cadre propice à l'accueil
Explorer les soubassements psychiques (profil personnalité, style d'attachement, affects) et leurs influences sur l'interaction à l'accueil
Attitudes relationnelles :
Acquérir les compétences relationnelles indispensables à l'établissement d'une relation de confiance
Pratiquer les attitudes relationnelles de base : écoute, ouverture à la rencontre, qualité de présence, authenticité, disponibilité, empathie
Explorer la communication interpersonnelle :
Maitriser la communication verbale et non verbale, les freins à la communication, les techniques de reformulation
Connaître les principaux paramètres de la communication non verbale et leurs significations possibles sur le plan clinique/relationnel
Réflexivité du praticien (s'auto-observer : regarder à l'intérieur de soi et se regarder en tant que pharmacien)
Gestion des comportements difficiles :
Connaitre les modèles de gestion des comportements difficiles et agressifs
Comprendre les attitudes et des comportements que l'on retrouve dans les fonctionnements humains pathologiques et personnes en crise
Être sensibilisé(e) aux techniques relationnelles favorisant la mise en place d'une relation empathique

A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devra (a) adapter sa communication à son interlocuteur ; (b) accueillir de façon adéquate le patient ; (c) développer des stratégies relationnelles adaptées à la gestion des attitudes et comportements difficiles de certains patients ; (d) analyser et adapter son fonctionnement personnel pour ne pas induire certains comportements agressifs ; (e) proposer des outils pour accueillir et gérer les demandes liées aux problématiques de violence conjugale.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Attitudes de base ; aspects théoriques sur l'accueil du pateint et l'ampathie et mises en situation à l'officine pédagogique
Gestion des conduites et comportements difficiles : aspects théoriques et mises en situation à l'officine pédagogique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PCLI-223
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PCLI-223
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PCLI-223slides - moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PCLI-223Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PCLI-223Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-PCLI-223Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-PCLI-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-PCLI-223évaluation continue sous forme d'un travail à rendre 

La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-PCLI-223
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-PCLI-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-PCLI-223travail à rendre : retour réflexif sur les exercices de mise en situation

La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée 
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be