Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-PHARMA-013-M | UE optionnelle | ANJEL Karl | M101 - FMP - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 5 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité
- Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis: - lors de la réception- lors du stockage
- Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l'ordre, la précision, la rigueur et la propreté.
- Assurer la traçabilité:- lors des différentes étapes de production- lors du cheminement du grossiste au patient
- Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière,...).
- Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes.
- Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
- Etablir une relation de confiance avec le patient.
- Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
- Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
- Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
- Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
- S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
- Vérifier le bon usage du médicament.
- Collaborer avec les autres professionnels de santé.
- Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
- Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
- Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
- Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
- Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
- S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
- Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques):- lors de l'établissement et la réception des commandes- lors de la mise à jour des stocks- lors du classement des produits- lors de la prise en charge des préparations magistrales et officinales
- Aménager les conditions de travail.
- Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
- Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
- Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
- Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
- Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
- Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
- Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
- S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
- Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
- Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
- Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
- Collaborer avec les membres de l'équipe.
- Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
- Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).
Acquis d'apprentissage de l'UE
Participation active (en live) et acquisition des bases nécessaires à la délivrance et au conseil de médicaments vétérinaires en officine .
Conseils.
Cas pratiques
Parallélisme avec médecine humaine .
Différences dans certains cas en fonction de l'espèce , de la race , des antécédents , de l'âge , de la génétique .
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Participation active et acquisition (en live) des bases nécessaires à la délivrance et au conseil de médicaments vétérinaires en officine .
Conseils.
Cas pratiques
Parallélisme avec médecine humaine .
Différences dans certains cas en fonction de l'espèce , de la race , des antécédents , de l'âge , de la génétique .
Compétences préalables
tests pratiques précédents mme Patris
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-219 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Exercices de création et recherche en atelier
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-219 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-219 | cours + références bibliographiques + reproductions d'ordonnances + matériel pédagogique pour manipulation en live |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-219 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-219 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-219 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-DOYM-219 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-DOYM-219 | Not applicable |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-DOYM-219 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-219 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-219 | Not applicable |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre