Programme d’études 2023-2024English
Soins d'urgence
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

UM-M2-PHARMA-011-MUE optionnelleGHISLAIN LudovicM101 - FMP - Service du Doyen
  • GHISLAIN Ludovic

Français15000011.001er quadrimestre

M-DOYM-217Soins d'urgence150000Q1100.00%

• Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de proposer et appliquer les gestes et actions de secours visant à assurer l'intégrité d'un individu en situation d'urgence en attendant l'intervention des moyens de secours.

- Dans une situation d'urgence, assurer la sécurité et la protection de l'intervenant, de la victime ou de tout individu en vue d'éviter le sur-accident.
- Dans une situation d'urgence, alerter les moyens de secours adaptés sur base d'une récolte d'informations et d'observations pertinentes.
- Dans une situation d'urgence, reconnaître les signes de détresse (en ce compris l'arrêt cardiorespiratoire-ACR) de l'adulte et de l'enfant et appliquer les actions et gestes de secours adéquats.
- Dans une situation d'urgence, mettre en application les guidelines et/ou recommandations de bonne pratique selon le contexte rencontré.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette activité d'apprentissage vise à amener les étudiant(e)s du Master en sciences pharmaceutiques à réagir adéquatement face à un individu en situation d'urgence que ce soit dans le cadre de leur pratique professionnelle ou dans la vie courante.  Être confronté à une situation d'urgence déstabilise, effraie et il peut paraître compliqué d'appliquer des gestes adéquats.  D'une part, pour chacun, porter secours à un individu en détresse est un exercice de citoyenneté responsable.  D'autre part, chaque professionnel de la santé doit pouvoir proposer et appliquer des actions de secours en attendant l'intervention de moyens adaptés.  Par des approches contextualisées (scénarii de situations d'urgence en officine, séances pratiques, ...), l'activité d'apprentissage vise à atteindre les objectifs décrits ci-dessus.

- Approche des concepts, des cadres, des contextes et des guidelines par des cours magistraux
- Mise en application des guidelines et des gestes de secours : approche par démonstrations, séquences détaillées, reproduction d'exercices pratiques et training de la gestuelle.
- Approche pratique contextualisée et mises en situation d'urgence (en officine pédagogique)

• En présentiel

M-DOYM-217- Supports ppt
- Vidéos