Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Soins d'urgence | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-M2-PHARMA-011-M | UE optionnelle | GHISLAIN Ludovic | M101 - FMP - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-217 | Soins d'urgence | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de proposer et appliquer les gestes et actions de secours visant à assurer l'intégrité d'un individu en situation d'urgence en attendant l'intervention des moyens de secours.
- Dans une situation d'urgence, assurer la sécurité et la protection de l'intervenant, de la victime ou de tout individu en vue d'éviter le sur-accident.
- Dans une situation d'urgence, alerter les moyens de secours adaptés sur base d'une récolte d'informations et d'observations pertinentes.
- Dans une situation d'urgence, reconnaître les signes de détresse (en ce compris l'arrêt cardiorespiratoire-ACR) de l'adulte et de l'enfant et appliquer les actions et gestes de secours adéquats.
- Dans une situation d'urgence, mettre en application les guidelines et/ou recommandations de bonne pratique selon le contexte rencontré.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette activité d'apprentissage vise à amener les étudiant(e)s du Master en sciences pharmaceutiques à réagir adéquatement face à un individu en situation d'urgence que ce soit dans le cadre de leur pratique professionnelle ou dans la vie courante. Être confronté à une situation d'urgence déstabilise, effraie et il peut paraître compliqué d'appliquer des gestes adéquats. D'une part, pour chacun, porter secours à un individu en détresse est un exercice de citoyenneté responsable. D'autre part, chaque professionnel de la santé doit pouvoir proposer et appliquer des actions de secours en attendant l'intervention de moyens adaptés. Par des approches contextualisées (scénarii de situations d'urgence en officine, séances pratiques, ...), l'activité d'apprentissage vise à atteindre les objectifs décrits ci-dessus.
- Approche des concepts, des cadres, des contextes et des guidelines par des cours magistraux
- Mise en application des guidelines et des gestes de secours : approche par démonstrations, séquences détaillées, reproduction d'exercices pratiques et training de la gestuelle.
- Approche pratique contextualisée et mises en situation d'urgence (en officine pédagogique)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-DOYM-217 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-217 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-217 | - Supports ppt - Vidéos - Démonstrations - Exercices pratiques supervisés - Mises en situation contextualisées |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-217 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-DOYM-217 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-DOYM-217 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
M-DOYM-217 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
M-DOYM-217 | - Évaluation continue hors session - Épreuve pratique certificative |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
M-DOYM-217 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-DOYM-217 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-DOYM-217 | - Évaluation continue hors session - Épreuve pratique certificative |