Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-PHARMA-007-M | UE optionnelle | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français, Anglais, Français | 0 | 0 | 480 | 0 | 0 | 25 | 25.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité
- Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis: - lors de la réception- lors du stockage
- Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l'ordre, la précision, la rigueur et la propreté.
- Assurer la traçabilité:- lors des différentes étapes de production- lors du cheminement du grossiste au patient
- Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière,...).
- Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes.
- Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
- Etablir une relation de confiance avec le patient.
- Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
- Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
- Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
- Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
- S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
- Vérifier le bon usage du médicament.
- Collaborer avec les autres professionnels de santé.
- Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
- Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
- Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
- Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
- Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
- S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
- Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques):- lors de l'établissement et la réception des commandes- lors de la mise à jour des stocks- lors du classement des produits- lors de la prise en charge des préparations magistrales et officinales
- Aménager les conditions de travail.
- Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
- Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
- Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
- Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
- Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
- Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
- Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
- S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
- Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
- Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
- Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
- Collaborer avec les membres de l'équipe.
- Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
- Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. S'insérer dans un milieu professionnel, de comprendre et/ou participer à son fonctionnement et aux activités qui y sont effectuées, d'interagir avec les personnes qui y travaillent ou qui y ont recours, et de respecter les règles qui y sont en vigueur.
2. Rédiger un travail personnel et original sur un sujet donné.
3. Présenter oralement les aspects principaux de son travail devant un Jury et répondre à des questions.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Stage dans un pays étranger de 3 mois (= stage complémentaire) en rapport avec un domaine des sciences pharmaceutiques :
- service hospitalier,
- laboratoire de biologie clinique
- laboratoire de recherche universitaire
- industrie
- unité de coopération
- service public, association professionnelle, organisme de formation continue
2. Rédaction d'un travail personnel sur un sujet original (= TFE)
3. Défense de ce travail devant un Jury de minimum 3 personnes. La défense comprend la présentation orale du sujet en s'appuyant sur un outil de diffusion informatique (type Powerpoint) et une séance de réponse aux questions des membres du Jury.
Compétences préalables
Avoir validé le bachelier
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
n.a.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
n.a.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
n.a.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
n.a.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
n.a.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
n.a.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
n.a.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
n.a.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-CTPH-207 | - Stages et activités d'intégration professionnelle
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M-CTPH-208 | - Stages et activités d'intégration professionnelle
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CTPH-207 | |
M-CTPH-208 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CTPH-207 | Sans objet |
M-CTPH-208 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CTPH-207 | Sans objet |
M-CTPH-208 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CTPH-207 | Sans objet |
M-CTPH-208 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre