Programme d’études 2023-2024English
Mémoire \ Officine, hôpital, biologie clinique, recherche (1,5 mois)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-005-MUE ObligatoirePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00180001515.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PCLI-204Mémoire Officine, hôpital, biologie clinique, recherche (1,5 mois)00000Q2
M-PCLI-205Stage complémentaire \ Officine, hôpital, biologie clinique (1,5 mois)0018000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité
    • Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis: - lors de la réception- lors du stockage
    • Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l'ordre, la précision, la rigueur et la propreté.
    • Assurer la traçabilité:- lors des différentes étapes de production- lors du cheminement du grossiste au patient
    • Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière,...).
    • Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes.
  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
    • Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques):- lors de l'établissement et la réception des commandes- lors de la mise à jour des stocks- lors du classement des produits- lors de la prise en charge des préparations magistrales et officinales
    • Aménager les conditions de travail.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. S'insérer dans un milieu professionnel, de comprendre et/ou participer à son fonctionnement et aux activités qui y sont effectuées, d'interagir avec les personnes qui y travaillent ou qui y ont recours, et de respecter les règles qui y sont en vigueur.
2. Rédiger un travail personnel et original sur un sujet donné.
3. Présenter oralement les aspects principaux de son travail devant un Jury et répondre à des questions.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Stage professionnel de 6 semaines (= stage complémentaire) dans un des domaines suivants :
- officine ouverte au public ou hospiatlière,
- service hospitalier qui intégre la pharmacie clinique,
- laboratoire de biologie clinique
- laboratoire de recherche universitaire
- service public, association professionnelle, organisme de formation continue en lien avec la pharmacie d'officine ou hospitalière ...

2. Rédaction d'un travail personnel sur un sujet original (= TFE)

3. Défense de ce travail devant un Jury de minimum 3 personnes. La défense comprend la présentation orale du sujet en s'appuyant sur un outil de diffusion informatique (type Powerpoint) et une séance de réponse aux questions des membres du Jury.

Il est à noter que le sujet du stage complémentaire et celui du mémoire ne sont pas obligatoirement liés

Compétences préalables

Avoir validé le bachelier

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

non applicable

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

non applicable

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

non applicable

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

non applicable

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Mémoire de type expérimental Travail écrit (manuscrit) représente 3/12 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteurs et l’éventuel co-promoteur-maître de stage, le lecteur 1 et le lecteur 2). Présentation orale représente 3/12 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteurs et l’éventuel co-promoteur-maître de stage, le lecteur 1 et le lecteur 2). Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 4/12 de la note (moyenne des notes attribuées par le lecteur 1 et le lecteur 2). Travail expérimental durant le stage complémentaire représente 2/12 de la note (note attribuée par le promoteur ou le co-promoteur-maitre de stage). Mémoire de type bibliographique : Travail écrit (manuscrit) représente 3/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur, le lecteur 1 et le lecteur 2). Présentation orale représente 3/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur, le lecteur 1 et le lecteur 2). Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 4/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur le lecteur 1 et le lecteur 2).

L'étudiant doit remettre au secrétariat le document attestant de la réalisation du stage duement complété et signé par le maitre de stage

Le stage complémentaire, qu'il soit ou non en relation avec le sujet du travail de fin d'étude (TFE), est indissociable de ce dernier.
Conformément aux instructions en vigueur , pour valider la note de l'UE, il faut à la fois avoir déposé et défendu son mémoire avec succès, mais également être complètement en ordre de documents pour le stage complémentaire, dans les dates limites requises.

Si le stage complémentaire (même s'il n'est pas en rapport avec le mémoire) n'est pas terminé, la note de l'UE ne sera validée qu'à la session suivante (attention : au Q3 si le mémoire est présenté mais le stage complémentaire non validé, le jury décide si les résultats du mémoire sont conservés ou non d'une année à l'autre). 

En cas d'échec du TFE au Q2, l'étudiant a la possibilité de représenter son TFE (travail écrit et défense) au Q3 sans pour autant devoir refaire le stage complémentaire pour autant que le stage était terminé et les documents requis remis.

En cas d'échec au Q3, l'étudiant devra réaliser un nouveau stage complémentaire et représenter un TFE (travail écrit et défense). Sauf dérogation écrite obtenue auprès du Président du Jury pour des circonstances exceptionnelles.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Mémoire de type expérimental Travail écrit (manuscrit) représente 3/12 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteurs et l’éventuel co-promoteur-maître de stage, le lecteur 1 et le lecteur 2). Présentation orale représente 3/12 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteurs et l’éventuel co-promoteur-maître de stage, le lecteur 1 et le lecteur 2). Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 4/12 de la note (moyenne des notes attribuées par le lecteur 1 et le lecteur 2). Travail expérimental durant le stage complémentaire représente 2/12 de la note (note attribuée par le promoteur ou le co-promoteur-maitre de stage). Mémoire de type bibliographique : Travail écrit (manuscrit) représente 3/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur, le lecteur 1 et le lecteur 2). Présentation orale représente 3/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur, le lecteur 1 et le lecteur 2). Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 4/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur le lecteur 1 et le lecteur 2).

L'étudiant doit remettre au secrétariat le document attestant de la réalisation du stage duement complété et signé par le maitre de stage

Si le stage complémentaire (même s'il n'est pas en rapport avec le mémoire) n'est pas terminé, la note de l'UE ne sera validée qu'à la session suivante (attention : au Q3 si le mémoire est présenté mais le stage complémentaire non validé, le jury décide si les résultats du mémoire sont conservés ou non d'une année à l'autre).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En cas d'échec du TFE au Q2, l'étudiant a la possibilité de représenter son TFE (travail écrit et défense) au Q3 sans pour autant devoir refaire le stage complémentaire pour autant que le stage était terminé et les documents requis remis.

En cas d'échec au Q3, l'étudiant devra réaliser un nouveau stage complémentaire et représenter un TFE (travail écrit et défense). Sauf dérogation écrite obtenue auprès du Président du Jury pour des circonstances exceptionnelles.

Au Q3 si le mémoire est présenté mais le stage complémentaire non validé, le jury décide si les résultats du mémoire sont conservés ou non d'une année à l'autre

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Mémoire de type expérimental Travail écrit (manuscrit) représente 3/12 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteurs et l’éventuel co-promoteur-maître de stage, le lecteur 1 et le lecteur 2). Présentation orale représente 3/12 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteurs et l’éventuel co-promoteur-maître de stage, le lecteur 1 et le lecteur 2). Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 4/12 de la note (moyenne des notes attribuées par le lecteur 1 et le lecteur 2). Travail expérimental durant le stage complémentaire représente 2/12 de la note (note attribuée par le promoteur ou le co-promoteur-maitre de stage). Mémoire de type bibliographique : Travail écrit (manuscrit) représente 3/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur, le lecteur 1 et le lecteur 2). Présentation orale représente 3/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur, le lecteur 1 et le lecteur 2). Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 4/10 de la note (moyenne des notes attribuées par les promoteur et l’éventuel co-promoteur le lecteur 1 et le lecteur 2).

L'étudiant doit remettre au secrétariat le document attestant de la réalisation du stage duement complété et signé par le maitre de stage

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PCLI-204
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
M-PCLI-205
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PCLI-204
  • Hybride
M-PCLI-205
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PCLI-204Documents disponibles sur Moodle
M-PCLI-205Documents disponibles sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PCLI-204Sans objet
M-PCLI-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PCLI-204Sans objet
M-PCLI-205Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/09/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be