Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Biologie intégrée - Aspects théoriques et pratiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-019-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 35 | 40 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-078 | Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-DOYM-041 | Bioinformatique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-DOYM-043 | Biostatistique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-BIMO-004 | Analyses intégratives de données variées | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif du cours est de montrer aux étudiants l'intégration des données issues des méthodes d'analyse utilisées en génomique, transcriptomique, protéomique, et métabonomique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- comprendre l'importance d'intégrer les données de plusieurs sciences "omiques" dans l'étude d'un mécanisme biologique complexe
- intégrer et interpréter des données de type 'omique"
- décrire les concepts et méthodes utilisées lors de l'acquisition des données 'omiques'
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Partie Métabonomique (Prof. Jean-Marie Colet):
- étapes d'une étude métabonomique
- analyse de biofluides par Résonance Magnétique Nucléaire du proton
- analyse multivariée des spectres
2. Partie Protéomique : (Prof. Rudy Wattiez)
- rappel sur la spectrométrie de masse
- étapes d'une étude protéomique
3. Partie Génomique/Transcriptomique : (Dr Frédérique Coppée)
- séquençage à haut débit : NGS et RNA-seq, projet ENCODE et génome humain, epi-génome
- étapes d'une étude transcriptomique
- exemples de format/interfaces web d'analyses classiques de séquences incluant les représentations en ‘heatmap', réseaux ou voies de signalisation (étude de régulation des gènes, signatures biologiques)
4. Bioinformatique : (Prof. O. Sand) (voir description AA Bioinfo)
5. Biostatistiques adaptés aux omiques : (N) (voir description AA Biostats)
6. Analyses intégratives de données variées : (Tous) (voir description AA)
Compétences préalables
Connaissances de base de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire
Connaissances de base dans le sméthodes spectroscopiques
Connaissances de base en statistiques
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation d'article scientifique
Pour rappel : AA supplémentaires associées à l'UE Biologie intégrée : Bioinformatique et Biostatistique
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Une note note globale unique calculée au prorata des heures de cours dispensées dans chaque AA
Chaque AA doit être réussie
En cas de moyenne inférieure à 10/20, seule l'AA ou les AAs en échec doivent être représentées
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
NA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
idem Q1
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
idem Q1
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q2
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Idem Q1/Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-078 |
|
M-DOYM-041 |
|
M-DOYM-043 |
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M-BIMO-004 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-078 |
|
M-DOYM-041 |
|
M-DOYM-043 |
|
M-BIMO-004 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-078 | Supports powerpoints et PDF disponibles sur la plateforme Moodle/Teams |
M-DOYM-041 | Présentations et exercices disponibles sur la plateforme Moodle (! mises à jours fréquentes !) |
M-DOYM-043 | Sans objet |
M-BIMO-004 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-078 | Sans objet |
M-DOYM-041 | Sans objet |
M-DOYM-043 | Sans objet |
M-BIMO-004 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-078 | Aucune |
M-DOYM-041 | Sans objet |
M-DOYM-043 | Sans objet |
M-BIMO-004 | Sans objet |