Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Eléments de pathologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-PHARMA-011-M | UE Obligatoire | HOUGARDY Jean-Michel | M101 - FMP - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-020 | Eléments de pathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours sur les éléments de pathologie offre des acquis d'apprentissage essentiels dans le domaine de la santé. Les étudiants auront une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'éducation à la santé. Ils seront capables de reconnaître l'hypertension artérielle et les facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que de comprendre les troubles du rythme cardiaque et les maladies thrombo-emboliques. Les symptômes de l'infarctus du myocarde et de l'insuffisance cardiaque seront également identifiables.En ce qui concerne le système respiratoire, les étudiants seront en mesure d'identifier les principales pathologies pulmonaires, de comprendre l'insuffisance respiratoire et l'oedème pulmonaire, et de reconnaître différentes formes de bronchite, de pneumonie et de BPCO. Ils sauront également reconnaître les symptômes de l'asthme et d'autres pathologies respiratoires.Le cours couvrira également le système digestif, permettant aux étudiants de comprendre le reflux gastro-oesophagien, l'oesophagite, les causes des nausées, des vomissements et de la diarrhée, ainsi que les maladies inflammatoires du tube digestif. Les principales pathologies hépatiques, la cirrhose hépatique, les maladies pancréatiques et biliaires seront identifiées.Les étudiants acquerront des connaissances sur le fonctionnement des reins et seront capables de reconnaître la maladie rénale chronique et l'insuffisance rénale aiguë. Le système endocrinien sera également étudié en général, avec une compréhension du diabète et de ses complications, du diabète insipide, du SIADH, de l'hormone de croissance, des pathologies thyroïdiennes, surrénaliennes et du syndrome de Cushing.En ce qui concerne le système nerveux, les étudiants sauront reconnaître les migraines, les céphalées, l'épilepsie, l'accident vasculaire cérébral, la méningite, les démences et la sclérose en plaques. Le cours couvrira également l'ostéo-articulaire, en expliquant l'ostéoporose, les différents types d'arthrite, y compris la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose.Les éléments d'ophtalmologie et de dermatologie seront abordés, permettant aux étudiants de reconnaître les principales lésions cutanées, de comprendre le psoriasis, l'eczéma, les dermatophytoses, l'alopécie, l'urticaire et les brûlures. Les causes des yeux rouges, le glaucome et la baisse de l'acuité visuelle seront également étudiées.Enfin, les caractéristiques spécifiques des patients âgés seront discutées, avec une reconnaissance des besoins de coordination des soins pour cette population.Ce cours complet fournit une base solide de connaissances en pathologie, essentielle pour comprendre et d'appréhender diverses affections médicales.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
(0) Introduction - principes d'éducation à la santé
(1) Système cardio-vasculaire (hypertension artérielle, facteurs de risques cardio-vasculaires, troubles du rythme, maladies thrombo-emboliques, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque)
(2) Système respiratoire (principales pathologies pulmonaire, insuffisance respiratoire, oedème pulmonaire, bronchite et pneumonie, BPCO, asthme, autres pathologies respiratoires)
(3) Système digestif (reflux gastro-oesophagien, oesophagite, causes de nausées, vomissements et diarrhée, maladies inflammatoires du tube digestif, principales pathologies hépatiques et cirrhose hépatique, maladies pancréatiques et bilaires)
(4) Reins et voies urinaires (fonction rénale, maladie rénale chronique, insuffisance rénale aiguë)
(5) Système endocrinien (généralités, diabètes et complications diabétiques, diabète insipide, SIADH, hormone de croissance, pathologie thyroïdienne, pathologie surrénalienne et syndrome de Cushing)
(6) Système nerveux (migraines et céphalées, épilepsie, accident vasculaire cérébral, méningite, démences, neuro-immunologie (sclérose en plaque),
(7) Système ostéo-articulaire (ostéoporose, arthrites incluant la polyarthrite rhumatoïde, arthrose)
(9) Eléments d'ophtalmologie et de dermatologie (principales lésions cutanées, psoriasis, eczéma, dermatophytoses, alopécies, urticaire, brûlure, causes de yeux rouges, glaucome, baisse de l'acuité visuelle
(10) Caractéristiques du patient âgé et besoins de coordination
Compétences préalables
Se basant sur l'apprentissage des principaux éléments de pathologie humaine, une bonne connaissance des processus physiologiques et de l'anatomie humaine est indispensable pour l'abord de ce cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-DOYM-020 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-020 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-020 | Le cours dispose d'un support propre mis à disposition des étudiants et présenté en cours magistral, interactif |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-DOYM-020 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-DOYM-020 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
M-DOYM-020 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
M-DOYM-020 | Examen écrit basé sur des questions globales portant sur la matière dispensée au cours. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-DOYM-020 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-DOYM-020 | Examen écrit basé sur des questions globales portant sur la matière dispensée au cours. |