Programme d’études 2023-2024English
Eléments de pathologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-011-MUE ObligatoireHOUGARDY Jean-MichelM101 - FMP - Service du Doyen
  • HOUGARDY Jean-Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-020Eléments de pathologie300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours sur les éléments de pathologie offre des acquis d'apprentissage essentiels dans le domaine de la santé. Les étudiants auront une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'éducation à la santé. Ils seront capables de reconnaître l'hypertension artérielle et les facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que de comprendre les troubles du rythme cardiaque et les maladies thrombo-emboliques. Les symptômes de l'infarctus du myocarde et de l'insuffisance cardiaque seront également identifiables.En ce qui concerne le système respiratoire, les étudiants seront en mesure d'identifier les principales pathologies pulmonaires, de comprendre l'insuffisance respiratoire et l'oedème pulmonaire, et de reconnaître différentes formes de bronchite, de pneumonie et de BPCO. Ils sauront également reconnaître les symptômes de l'asthme et d'autres pathologies respiratoires.Le cours couvrira également le système digestif, permettant aux étudiants de comprendre le reflux gastro-oesophagien, l'oesophagite, les causes des nausées, des vomissements et de la diarrhée, ainsi que les maladies inflammatoires du tube digestif. Les principales pathologies hépatiques, la cirrhose hépatique, les maladies pancréatiques et biliaires seront identifiées.Les étudiants acquerront des connaissances sur le fonctionnement des reins et seront capables de reconnaître la maladie rénale chronique et l'insuffisance rénale aiguë. Le système endocrinien sera également étudié en général, avec une compréhension du diabète et de ses complications, du diabète insipide, du SIADH, de l'hormone de croissance, des pathologies thyroïdiennes, surrénaliennes et du syndrome de Cushing.En ce qui concerne le système nerveux, les étudiants sauront reconnaître les migraines, les céphalées, l'épilepsie, l'accident vasculaire cérébral, la méningite, les démences et la sclérose en plaques. Le cours couvrira également l'ostéo-articulaire, en expliquant l'ostéoporose, les différents types d'arthrite, y compris la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose.Les éléments d'ophtalmologie et de dermatologie seront abordés, permettant aux étudiants de reconnaître les principales lésions cutanées, de comprendre le psoriasis, l'eczéma, les dermatophytoses, l'alopécie, l'urticaire et les brûlures. Les causes des yeux rouges, le glaucome et la baisse de l'acuité visuelle seront également étudiées.Enfin, les caractéristiques spécifiques des patients âgés seront discutées, avec une reconnaissance des besoins de coordination des soins pour cette population.Ce cours complet fournit une base solide de connaissances en pathologie, essentielle pour comprendre et d'appréhender diverses affections médicales.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

(0) Introduction - principes d'éducation à la santé

(1) Système cardio-vasculaire (hypertension artérielle, facteurs de risques cardio-vasculaires, troubles du rythme, maladies thrombo-emboliques, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque)

(2) Système respiratoire (principales pathologies pulmonaire, insuffisance respiratoire, oedème pulmonaire, bronchite et pneumonie, BPCO, asthme, autres pathologies respiratoires)

(3) Système digestif (reflux gastro-oesophagien, oesophagite, causes de nausées, vomissements et diarrhée, maladies inflammatoires du tube digestif, principales pathologies hépatiques et cirrhose hépatique, maladies pancréatiques et bilaires)

(4) Reins et voies urinaires (fonction rénale, maladie rénale chronique, insuffisance rénale aiguë)

(5) Système endocrinien (généralités, diabètes et complications diabétiques, diabète insipide, SIADH, hormone de croissance, pathologie thyroïdienne, pathologie surrénalienne et syndrome de Cushing)

(6) Système nerveux (migraines et céphalées, épilepsie, accident vasculaire cérébral, méningite, démences, neuro-immunologie (sclérose en plaque),

(7) Système ostéo-articulaire (ostéoporose, arthrites incluant la polyarthrite rhumatoïde, arthrose)

(9) Eléments d'ophtalmologie et de dermatologie (principales lésions cutanées, psoriasis, eczéma, dermatophytoses, alopécies, urticaire, brûlure, causes de yeux rouges, glaucome, baisse de l'acuité visuelle

(10) Caractéristiques du patient âgé et besoins de coordination

 

Compétences préalables

Se basant sur l'apprentissage des principaux éléments de pathologie humaine, une bonne connaissance des processus physiologiques et de l'anatomie humaine est indispensable pour l'abord de ce cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-020
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-020Le cours dispose d'un support propre mis à disposition des étudiants et présenté en cours magistral, interactif

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-020Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-020Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-DOYM-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-DOYM-020Examen écrit basé sur des questions globales portant sur la matière dispensée au cours.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-020Examen écrit basé sur des questions globales portant sur la matière dispensée au cours.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be