Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Artificial intelligence and soft skills | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-032-M | UE optionnelle | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 57 | 30 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-NEUR-070 | Artificial intelligence | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-NEUR-071 | Soft Skills | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-NEUR-072 | Reality-based Challenge | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette unité d'enseignement vise (i) à fournir aux participants une compréhension de haut niveau de l'IA actuellement répandue dans le secteur de la santé pour qu'ils puissent évaluer de manière critique la contribution de diverses solutions d'IA à leurs environnements de travail, réfléchir aux propositions d'IA pour le secteur de la santé, adapter leurs pratiques de travail pour faciliter l'intégration de l'IA et proposer de nouveaux cas qui puissent être développés par l'IA; et (ii) à développer les compétences transversales ("soft skills") utiles à la formation du médecin, pour donner à l'étudiant les outils pour une meilleure connaissance de soi, une capacité à s'adapter à différentes situations, à communiquer, à travailler en équipe, à organiser son travail et à appréhender les problématiques d'éthique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'activité d'apprentissage "Intelligence artificielle" consistera en:
* Introduction à l'IA
* Les systèmes experts et leur rôle dans le secteur de la santé
* Introduction au Machine Learning (apprentissage automatique)
* L'apprentissage automatique dans le secteur de la santé
* Introduction au Machine vision
* Reconnaissance d'image dans le secteur de la santé
L'activité d'apprentissage "Soft skills" consistera en:
* Connaissance de soi et initiative
* Capacité à s'adapter à différentes situations
* Communication
* Travail d'Équipe
* Organisation du travail
* Éthique de travail
L'ensemble de ces modules visent à stimuler la créativité et l'esprit d'entreprise des apprenants, leur permettant une approche raisonnée de l'IA et le développement de méthodes de travail efficientes et éthiques.
Compétences préalables
De bonnes notions d'Anglais et une connaissance de base des statistiques
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La participation aux cours et séminaires en ligne est obligatoire et contrôlée par des exercices cotés.
L'étudiant doit comptabiliser 100 % de participation à ces séances qui doivent être complétées avant l'évaluation finale.
L'évaluation finale consistera en une présentation en rapport avec les activité d'enseignement "Intelligence artificielle, "soft skills" et "reality-based challenge".
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La note globale sera celle obtenue lors de la présentation du "Reality-based Challenge".
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
n.a.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
n.a.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La participation aux cours et séminaires en ligne est obligatoire et contrôlée par des exercices cotés.
L'étudiant doit comptabiliser 100 % de participation à ces séances qui doivent être complétées avant l'évaluation finale.
L'évaluation finale consistera en une présentation en rapport avec les activité d'enseignement "Intelligence artificielle, "soft skills" et "reality-based challenge".
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La note globale sera celle obtenue lors de la présentation du "Reality-based Challenge".
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-NEUR-070 |
|
M-NEUR-071 | |
M-NEUR-072 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-NEUR-070 |
|
M-NEUR-071 |
|
M-NEUR-072 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-NEUR-070 | Sans objet |
M-NEUR-071 | Sans objet |
M-NEUR-072 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-NEUR-070 | Sans objet |
M-NEUR-071 | Sans objet |
M-NEUR-072 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-NEUR-070 | Sans objet |
M-NEUR-071 | Sans objet |
M-NEUR-072 | Sans objet |