Programme d’études 2023-2024English
Biochimie pathologique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-021-MUE ObligatoirePIAGNERELLI MichaëlM101 - FMP - Service du Doyen
  • PIAGNERELLI Michaël

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-032Biochimie pathologique300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A partir des connaissances et la compréhension des voies biochimiques chez l'être sain, la pathologie sera étudiée. Celle-ci comprendra à la fois, les valeurs anormales suggérant la maladie, mais aussi la régulation du métabolisme dans des conditions particulières telles que le jeûne, l'obésité, l'inflammation..... Un accent particulier sera mis sur le diagnostic de la pathologie et son diagnostic différentiel amenant le futur médecin à une réflexion probabiliste. La présentation clinique et le traitement seront également abordés.
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


- Régulation métabolique et transduction du signal
- Pathologie du transport et de la distribution tissulaire des lipides
- Pathologie du métabolisme des glucides (les maladies de surcharge en glycogène, les hypoglycémies, le diabète)
- Biochimie et pathologie des organes.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-032
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-032
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-032Copies de présentations

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-032
Biochimie de Harper. Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil. De Boeck
Medical Biochemistry  NV Bhagavan. 4th  edition. Academic Press IncTextbook of Biochemistry with clinical correlations- T. Devlin. Edition Wiley-Liss 6th  edition.
Harrison's Principles of Internal Medicine, Fauci et al., McGraw Hill ed., 17th, 2008.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-032Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-032Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-032
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-032Questions ouvertes et précises. 
Questions dpouvant être ifférentes pour les 3eme bachelier Médecine ( avec possibilité de cas clinique présentant des atteintes biochimiques à résoudre) et les 3eme Bachelier en Sciences Biomédicales.  

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-032
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-032
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-032Idem que Q1.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be