Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Médecine générale et factuelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-017-M | UE Obligatoire | RICHELLE Lou | M101 - FMP - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-301 | Médecine générale et factuelle | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-MEDECI-014-M Epidémiologie générale | ||
UM-B2-MEDECI-015-M Notions de santé publique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Objectif principal : à lissue du cours de médecine générale, les étudiants seront capables dintégrer les différentes dimensions, les spécificités et la complexité de la médecine générale.
Objectifs spécifiques: à lissue des modules spécifiques de médecine généralel étudiant en médecine :
1. Aura intégré les différentes compétences du médecin généraliste tels que présentées par la WONCA 2023/CNGE 2010
2. Aura intégré ce que sont les déterminants sociaux de la santé, le modèle biopsychosocial et les enjeux de la médecine générale face aux inégalités sociales de santé (accès aux soins, publics en situation de vulnérabilité, justice et équité dans le soin)
3. Sera capable de nuancer les rôles et les fonctions du médecin généraliste, du médecin de famille et des soins de santé primaires et dintégrer leur importance respective dans le système de soins de santé (responsabilités sociale, politique et de Santé Publique)
4. Aura intégré les spécificités du raisonnement clinique (en ce compris la gestion de lincertitude clinique) et les fondements de lEBM
5. Aura été sensibilisé aux spécificités de la recherche en soins de santé primaires
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours s'articule en 8 modules :
- Contexte, définition et principes de la médecine générale et de la médecine de famille
- Introduction au concept de soins de santé primaires et d'accès aux soins et types de pratique de la médecine générale
- Principes et fonctionnement des maison médicales et de l'accompagnement des pathologies chroniques (Dr Vanderhofstadt)
- Promotion de la Santé, Préventions et Réduction des risques
- Démarche clinique en médecine générale et dossier de santé informatisé
- Introduction à la Médecine Factuelle
- Recherche en soins de santé primaires (en collaboration avec le Dr Vincent Huberland)
- Communication et relation médecin-patient en 1ere ligne
Le cours aborde en filigrane les déterminants sociaux de la santé, les inégalités de santé, les enjeux environnementaux, l'anthropologie médicale et la responsabilité sociale du soignant.
Au niveau méthodologique, il s'agit d'un cours magistral administré de manière très interactive. Le contenu théorique est ancré sur des exemples et des situations cliniques qui sont discutées avec les apprenants. Le cours sur la recherche en soins de santé primaires sera donné sous forme de classe participative (lecture critique darticle à préparer en amont puis discussion lors du cours du 26/03/2024) avec le Dr Vincent Huberland
Les supports de cours (PowerPoint, articles à lire) sont déposés sur lUV ainsi que de la documentation complémentaire
Compétences préalables
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Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-301 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-301 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-301 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-301 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-301 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-301 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-DOYM-301 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-DOYM-301 | La matière sera évaluée par la combinaison d'un examen écrit qui devra mobiliser les différentes notions et concepts vues en cours à travers une vignette clinique (9 points/20) et une vignette réflexive (9 points/20)= total de 18 points/20. La note finale comprendra également la préparation et la présence au cours de "Recherche en soins de santé primaires" = 2 points/20. La note finale se répartira donc en 18 points/20 pour l'examen et 2 points/20 pour la préparation et la participation au cours de "Recherche en soins de santé primaires" du 26/03/2024 (communiqué au 1er cours le 6/02/2024 et rappelé sur moodle). Toutes ces informations ont été communiquées lors de la première séance de cours. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-301 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-301 | Pour l'examen du Q3, seul l'examen comptera. 10 points/20 seront attribués à la vignette clinique et 10 points/20 à la vignette réflexive. |