Programme d’études 2023-2024English
Médecine générale et factuelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-017-MUE ObligatoireRICHELLE LouM101 - FMP - Service du Doyen
  • RICHELLE Lou

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-301Médecine générale et factuelle150000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

Objectif principal : à l’issue du cours de médecine générale, les étudiants seront capables d’intégrer les différentes dimensions, les spécificités et la complexité de la médecine générale.

Objectifs spécifiques: à l’issue des modules spécifiques de médecine généralel ’étudiant en médecine :
1. Aura intégré les différentes compétences du médecin généraliste tels que présentées par la WONCA 2023/CNGE 2010
2. Aura intégré ce que sont les déterminants sociaux de  la santé, le modèle biopsychosocial  et les enjeux de la médecine générale face aux inégalités sociales de santé (accès aux soins, publics en situation de vulnérabilité, justice et équité dans le soin)
3. Sera capable de nuancer les rôles et les fonctions du médecin généraliste, du médecin de famille et des soins de santé primaires et d’intégrer leur importance respective dans le système de soins de santé (responsabilités sociale, politique et de Santé Publique)
4. Aura intégré les spécificités du raisonnement clinique (en ce compris la gestion de l’incertitude clinique) et les fondements de l’EBM
5. Aura été sensibilisé aux spécificités de la recherche en soins de santé primaires 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours s'articule en 8 modules :
- Contexte, définition et principes de la médecine générale et de la médecine de famille
- Introduction au concept de soins de santé primaires et d'accès aux soins et types de pratique de la médecine générale
- Principes et fonctionnement des maison médicales et de l'accompagnement des pathologies chroniques (Dr Vanderhofstadt)
- Promotion de la Santé, Préventions et Réduction des risques
- Démarche clinique en médecine générale et dossier de santé informatisé
- Introduction à la Médecine Factuelle
- Recherche en soins de santé primaires (en collaboration avec le Dr Vincent Huberland)
- Communication et relation médecin-patient en 1ere ligne

Le cours aborde en filigrane les déterminants sociaux de la santé, les inégalités de santé, les enjeux environnementaux, l'anthropologie médicale et la responsabilité sociale du soignant.

Au niveau méthodologique, il s'agit d'un cours magistral administré de manière très interactive. Le contenu théorique est ancré sur des exemples et des situations cliniques qui sont discutées avec les apprenants. Le cours sur la recherche en soins de santé primaires sera donné sous forme de classe participative (lecture critique d’article à préparer en amont puis discussion lors du cours du 26/03/2024) avec le Dr Vincent Huberland

Les supports de cours (PowerPoint, articles à lire) sont déposés sur l’UV ainsi que de la documentation complémentaire

Compétences préalables

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Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-301
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-301
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-301Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-301Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-301Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-DOYM-301
  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-DOYM-301La matière sera évaluée par la combinaison d'un examen écrit qui devra mobiliser les différentes notions et concepts vues en cours à travers une vignette clinique (9 points/20) et une vignette réflexive (9 points/20)= total de 18 points/20. La note finale comprendra également la préparation et la présence au cours de "Recherche en soins de santé primaires" = 2 points/20. La note finale se répartira donc en 18 points/20 pour l'examen et 2 points/20 pour la préparation et la participation au cours de "Recherche en soins de santé primaires" du 26/03/2024 (communiqué au  1er cours le 6/02/2024 et rappelé sur moodle). 

Toutes ces informations ont été communiquées lors de la première séance de cours. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-301
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-301Pour l'examen du Q3,  seul l'examen comptera.
10 points/20 seront attribués à la vignette clinique et 10 points/20 à la vignette réflexive.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/03/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be