Programme d’études 2023-2024English
Neuroanatomie et sémiologie neurologique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-005-MUE ObligatoireMANTO MarioM119 - Neurosciences
  • MANTO Mario

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français361500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-301Neuroanatomie et sémiologie neurologique3615000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaissance des voies anatomiques du SNC

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etudes des voies anatomiques de l'encéphale et de la moelle épinière

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-301
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-301
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-301Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-301Sémiologie des maladies nerveuses (2008) par Christian LATERRE, éditions De Boeck Université.#newline# Core text of Neuroanatomy (1985) par Malcom CARPENTER, éditions Williams and Wilkins#newline# Fundamental Neuroscience for Basic and Clinical Applications (2006) par Duane HAINES, éditions Elsevier

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-301Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-NEUR-301
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-NEUR-301Evaluation uniquement sur base d'un examen écrit (20 questions vrai ou faux; reconnaître les structures anatomiques)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-NEUR-301
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-NEUR-301
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-NEUR-301Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 31/05/2025
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