Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-017-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 4 | 64 | 20 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-302 | Stage d'application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-BHTO-300 | Carnet de suivi III | 4 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-BHTO-305 | Mammouth | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issu du stage, l'étudiant pourra définir les critères de son choix d'orientation pour la réalisation du mémoire de master.
Par ailleurs, il maîtrisera les compétences pratiques développées durant le bachelier et nécessaires pour entamer les stages expérimentaux conduisant au travail de fin de master.
Pour cela, l'UE comprendra des stages en laboratoires, le 3ème volet du carnet de suivi (volet 1 et 2 en début et milieu de cycle de bachelier) et une évalution globale des compétences théoriques et pratiques des carnets des Suivis 1, 2 et 3 (évaluation mammouth).
L'étudiant sera à même de gérer les ressources, appliquer les mathématiques, utiliser un vocabulaire reliant avec précision les concepts, gérer les prérequis nécessaires en laboratoire, pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe, interpréter, critiquer un article scientifique (francais et anglais) et rédiger un rapport.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Une semaine d'intégration au sein des différents services de la Faculté de Médecine et de Pharmacie afin de se familiariser aux différentes techniques et domaines de recherche et d'être à même de choisir un service pour la réalisation du mémoire.
Le carnet de suivi III permet la poursuite de l'auto-apprentissage des techniques et méthodes d'analyse biomédicales de base par l'étudiant. L'unité mammouth correspond à l'évaluation compétences acquises par la pratique du carnet de suivi depuis le BA1 et par le stage dans les différents services, comprenant :
- Notion de mathématiques nécessaires
- maîtrise d'un vocabulaire précis
- Prérequis nécessaires en laboratoire (préparation de solution, pH, graphique, matériel / équipement de laboratoire, sécurité, ...)
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, réaction d'un rapport...)
- Résumer et présenter un article scientifique (francais et anglais/poster ou ppt)
- Connaissance de base sur la physo-patho-logie cellulaire (et la culture cellulaire)
- Notions statistiques
Compétences préalables
enseignements de base du bachelier, Carnet de suivi 1 et 2
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les acquis d'apprentissage et compétences visées seront évaluées globalement pour les 3 actvités d'apprentissage.
D'une part, l'étudiant sera soumis à une évaluation individuelle portant sur l'ensemble des acquis et compétences associées au carnet de suivi (répartie BA1 au BA3) (évaluation "mammouth").
D'autre part, l'étudiant démontrera par la présentation d'un travail de groupe original, son aptitude à intégrer les notions méthodologiques d'une technique de laboratoire et ses applications biomédicales.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
La réussite de l'évaluation individuelle et de la présentation du travail de groupe est nécessaire à la réussite de l'UE (note minimale de 10/20 aux deux évaluations pour obtenir une note supérieure ou égale à 9/20 à l'UE, principe de la note bloquante).
La note globale de l'UE est basée sur les cotes à l'évaluation individuelle (mammouth) 50% et à la présentation de groupe 50%.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
voir Q2
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Comme Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-302 |
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M-BHTO-300 |
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M-BHTO-305 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-302 |
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M-BHTO-300 |
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M-BHTO-305 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-302 | Sans objet |
M-BHTO-300 | Cours Moodle |
M-BHTO-305 | Carnet de suivi I, II et III - Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-302 | Sans objet |
M-BHTO-300 | Sans objet |
M-BHTO-305 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-302 | Sans objet |
M-BHTO-300 | Sans objet |
M-BHTO-305 | Sans objet |