Programme d’études 2023-2024English
Eléments de pathologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-015-MUE ObligatoireHOUGARDY Jean-MichelM101 - FMP - Service du Doyen
  • HOUGARDY Jean-Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-020Eléments de pathologie300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours sur les éléments de pathologie offre des acquis d'apprentissage essentiels dans le domaine de la santé. Les étudiants auront une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'éducation à la santé. Ils seront capables de reconnaître l'hypertension artérielle et les facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que de comprendre les troubles du rythme cardiaque et les maladies thrombo-emboliques. Les symptômes de l'infarctus du myocarde et de l'insuffisance cardiaque seront également identifiables.En ce qui concerne le système respiratoire, les étudiants seront en mesure d'identifier les principales pathologies pulmonaires, de comprendre l'insuffisance respiratoire et l'oedème pulmonaire, et de reconnaître différentes formes de bronchite, de pneumonie et de BPCO. Ils sauront également reconnaître les symptômes de l'asthme et d'autres pathologies respiratoires.Le cours couvrira également le système digestif, permettant aux étudiants de comprendre le reflux gastro-oesophagien, l'oesophagite, les causes des nausées, des vomissements et de la diarrhée, ainsi que les maladies inflammatoires du tube digestif. Les principales pathologies hépatiques, la cirrhose hépatique, les maladies pancréatiques et biliaires seront identifiées.Les étudiants acquerront des connaissances sur le fonctionnement des reins et seront capables de reconnaître la maladie rénale chronique et l'insuffisance rénale aiguë. Le système endocrinien sera également étudié en général, avec une compréhension du diabète et de ses complications, du diabète insipide, du SIADH, de l'hormone de croissance, des pathologies thyroïdiennes, surrénaliennes et du syndrome de Cushing.En ce qui concerne le système nerveux, les étudiants sauront reconnaître les migraines, les céphalées, l'épilepsie, l'accident vasculaire cérébral, la méningite, les démences et la sclérose en plaques. Le cours couvrira également l'ostéo-articulaire, en expliquant l'ostéoporose, les différents types d'arthrite, y compris la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose.Les éléments d'ophtalmologie et de dermatologie seront abordés, permettant aux étudiants de reconnaître les principales lésions cutanées, de comprendre le psoriasis, l'eczéma, les dermatophytoses, l'alopécie, l'urticaire et les brûlures. Les causes des yeux rouges, le glaucome et la baisse de l'acuité visuelle seront également étudiées.Enfin, les caractéristiques spécifiques des patients âgés seront discutées, avec une reconnaissance des besoins de coordination des soins pour cette population.Ce cours complet fournit une base solide de connaissances en pathologie, essentielle pour comprendre et d'appréhender diverses affections médicales.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

(0) Introduction - principes d'éducation à la santé
(1) Système cardio-vasculaire (hypertension artérielle, facteurs de risques cardio-vasculaires, troubles du rythme, maladies thrombo-emboliques, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque)
(2) Système respiratoire (principales pathologies pulmonaire, insuffisance respiratoire, oedème pulmonaire, bronchite et pneumonie, BPCO, asthme, autres pathologies respiratoires)
(3) Système digestif (reflux gastro-oesophagien, oesophagite, causes de nausées, vomissements et diarrhée, maladies inflammatoires du tube digestif, principales pathologies hépatiques et cirrhose hépatique, maladies pancréatiques et bilaires)
(4) Reins et voies urinaires (fonction rénale, maladie rénale chronique, insuffisance rénale aiguë)
(5) Système endocrinien (généralités, diabètes et complications diabétiques, diabète insipide, SIADH, hormone de croissance, pathologie thyroïdienne, pathologie surrénalienne et syndrome de Cushing)
(6) Système nerveux (migraines et céphalées, épilepsie, accident vasculaire cérébral, méningite, démences, neuro-immunologie (sclérose en plaque),
(7) Système ostéo-articulaire (ostéoporose, arthrites incluant la polyarthrite rhumatoïde, arthrose)
(9) Eléments d'ophtalmologie et de dermatologie (principales lésions cutanées, psoriasis, eczéma, dermatophytoses, alopécies, urticaire, brûlure, causes de yeux rouges, glaucome, baisse de l'acuité visuelle
(10) Caractéristiques du patient âgé et besoins de coordination
 

Compétences préalables

Se basant sur l'apprentissage des principaux éléments de pathologie humaine, une bonne connaissance des processus physiologiques et de l'anatomie humaine est indispensable pour l'abord de ce cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-020
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-020Le cours dispose d'un support propre mis à disposition des étudiants et présenté en cours magistral, interactif

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-020Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-020Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-DOYM-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-DOYM-020Examen écrit basé sur des questions globales portant sur la matière dispensée au cours.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-020Examen écrit basé sur des questions globales portant sur la matière dispensée au cours.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be