Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Systématique des plantes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-PHARMA-011-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-888 | Systématique des plantes (partie A) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-DOYM-028 | Systématique des plantes (partie B) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-PHARMA-007-M Eléments de botanique | ||
UM-B2-PHARMA-010-M Pharmacognosie I - Introduction à la pharmacognosie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité, morphologie et l'évolution des principales familles de plantes médicinales : Amygdalaceae, Apiaceae, Asteraceae, Betulaceae, Boraginaceae, Brassicaceae, Campanulaceae, Caryophyllaceae, Chenopodiaceae, Cyperaceae, Dipsacaceae, Ericaceae, Fabaceae, Fagaceae, Geraniaceae, Hypericaceae, Juncaceae, Lamiaceae, Liliaceae, Malaceae, Papaveraceae, Poaceae, Primulaceae, Ranunculaceae, Rosaceae, Rubiaceae, Salicaceae, Scrophulariaceae, Solanaceae, Violaceae. Ils seront formés à la description de leur anatomie florale et végétative, de leurs principaux composés actifs et de leur cycle de reproduction. Au terme du cours théorique, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Boraginaceae ; Brassicaceae ; Campanulaceae ; Caryophyllaceae ; Chenopodiaceae ; Cyperaceae ; Dipsacaceae ; Ericaceae ; Fabaceae ; Fagaceae ; Geraniaceae ; Hypericaceae ; Juncaceae ; Lamiaceae ; Liliaceae ; Malaceae ; Papaveraceae ; Poaceae ; Primulaceae ; Ranunculaceae ; Rosaceae ; Rubiaceae ; Salicaceae ; Scrophulariaceae ; Solanaceae ; Violaceae ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore.
Compétences préalables
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
NA
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
NA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-888 |
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M-DOYM-028 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-888 |
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M-DOYM-028 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-888 | Power point du cours théorique |
M-DOYM-028 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-888 | Sans objet |
M-DOYM-028 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-888 | Sans objet |
M-DOYM-028 | Sans objet |