Programme d’études 2023-2024English
Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale - Partie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-024-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • LECHIEN Jérome
  • SAUSSEZ Sven

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français551500088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANBC-201Splanchnologie I305000Q1
M-ANBC-202Splanchnologie II2510000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Description faite dans les AA

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Descriptif dans les AA

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen écrit est composé de:

-de schémas à annoter

-d'images radiologiques à annoter

-de vrai-faux (cotation négative: +1 / 0 / -0.5 points)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Trois chapitres sont abordés càd thorax, abdomen et uro-génital

chaque capitre compte pour 1/3 des points

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

pas de rattrapage 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

pas applicable

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANBC-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
M-ANBC-202
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANBC-201
  • En présentiel
M-ANBC-202
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANBC-201Diaporamas , quizz et T.P. virtuels sur la plateforme Moodle 
un syllabus est mis à disposition pour les parties thorax et abdomen
 
M-ANBC-202Diaporamas sur la plateforme Moodle des structures à visualiser ainsi que du cours théorique.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANBC-201Travaux pratiques virtuels , exercices sous forme de tests et quizz expliqués et commentés sur la plateforme Moodle.
M-ANBC-202

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANBC-201"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions

-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -
M-ANBC-202"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions
-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be