Programme d’études 2023-2024English
Microbiologie générale et médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-023-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-014Microbiologie générale et médicale (introduction)300000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaitra les notions de bases de microbiologie permettant de comprendre le métabolisme des principaux agents infectieux (bactéries et virus), les modes de transmission et le cycle de l'infection, les principales techniques diagnostiques et les mesures de lutte et prévention des infections. Enfin, il sera capable d'appréhender l'actualité relative à la Microbiologie (épidémies, émergence de résistances, etc).
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE comporte 1 AA composée de plusieurs chapitres:  I/ Introduction II/ Bases de Bactériologie III/  Bases de Virologie IV/ Relations hôte-pathogène V/ Diagnostic microbiologique VI/ Mesures de prévention et de contrôle des infections 
 
 

Compétences préalables

Notions de biologie et immunologie

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-014
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-014
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-014Power point slides  (Moodle)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-014Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-014Medical Microbiology - Murray, Rosenthal, Pfaller - Elsevier 8th édition;  Cellular and molecular immunology - Abbas- Elsevier- 8th édtion;  Medical Virology - Fenner and White's

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-014Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-DOYM-014
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-DOYM-014Questionnaire à choix multiple, une seule réponse possible, pas de points négatifs

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-014
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-014Questionnaire à choix multiple, une seule réponse possible, pas de points négatifs
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be