Programme d’études 2023-2024English
Psychologie générale et médicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-013-MUE ObligatoireLEISTEDT SAMUELM101 - FMP - Service du Doyen
  • LEISTEDT SAMUEL
  • MEKINDA EDIMA Aurélie Patience
  • ROOBAERT Virginie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français40200044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-025Psychologie générale et relation Médecin - Patient202000Q2
M-DOYM-027Psychologie générale Introduction200000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Compétences préalables

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et génarle en vue de la pratique de la médecine générale.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Maîtriser les bases de la psychologie médicale et génarle en vue de la pratique de la médecine générale.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-025
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-027
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-025
M-DOYM-027
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-025Diapositives
M-DOYM-027Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-025Articles et autres références scientifiques sont à la disposition des étudiants.
M-DOYM-027Maîtriser les bases de la psychologie médicale et générale en vue de la pratique de la médecine générale.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-025Articles et autres références scientifiques sont à la disposition des étudiants.
M-DOYM-027Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be