Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Physiologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-BIOMED-014-M | UE Obligatoire | TASSIN Alexandra | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 17 | 0 | 3 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-101 | Physiologie générale | 30 | 0 | 0 | 3 | 0 | Q1 | |
M-PHPH-109 | TP de physiologie générale | 0 | 17 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant connaîtra les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour raisonner, expliquer et/ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.Il pourra également décrire les grands équilibres nutritionnel, calorique et thermique, hydrique et hémostatique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage : - Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. - Une approche pratique individuelle durant laquelle l'étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d'enseignement (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l'étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs ...)
Compétences préalables
Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...), biochimie (biomolécules,..), cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation par AA
70% PHPH101
30% PHPH109
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
70% PHPH101
30% PHPH109
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les travaux pratiques ne sont pas réorganisés.
L'interrogation de TP peut faire l'objet d'une nouvelle évaluation.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
70% PHPH101
30% PHPH109
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-101 |
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M-PHPH-109 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-101 |
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M-PHPH-109 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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M-PHPH-101 | Copie de présentation - Physiologie Générale - A. TASSIN - A. LEGRAND |
M-PHPH-109 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-101 | Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2016 |
M-PHPH-109 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-101 | Sans objet |
M-PHPH-109 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-101 | Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed SaundersMedical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed SaundersPhysiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |
M-PHPH-109 | Sans objet |