Programme d’études 2023-2024English
Remises à niveau disciplinaires
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-602-MUE optionnellePAMART LaurenceM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • PAMART Laurence
  • GODEAU Mélanie
  • HOCQ Aline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000200002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CPFA-004Remise à niveau disciplinaire en Biologie000500Q225.00%
M-CPFA-005Remise à niveau disciplinaire en Chimie000500Q225.00%
M-CPFA-008Remise à niveau disciplinaire en Mathématiques000500Q225.00%
M-CPFA-006Remise à niveau disciplinaire en Physique000500Q225.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours de remise à niveau s'adresse aux étudiants qui se retrouvent, à l'issue de la session d'examens de janvier (session Q1), avec un taux d'échec important. Il consiste à accompagner les étudiants qui sont contraints de poursuivre leur année en optant pour l'allègement.  L'objectif de la remise à niveau est double : d'une part, il s'agit d'une révision de la matière visant la réussite de l'examen de Biologie générale humaine (sessions Q2 et/ou Q3) et, d'autre part, il permet aux étudiants souhaitant s'inscrire en 1ère année en médecine, de se préparer activement au concours d'entrée obligatoire. Le cours est organisé en 5 parties théoriques pour répondre aux différents prérequis établis pour la biologie (cfr Prérequis du cours et du concours en médecine) et chaque partie théorique est suivie d'une séance de révision de la matière (exercices sous forme de QCM) au cours de laquelle une correction explicite est proposée.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours est organisé en 5 parties théoriques pour répondre aux différents prérequis établis pour la biologie (cfr Prérequis du cours et du concours en médecine) :
1) Organisation du vivant, Bases de biochimie, Classes de macromolécules et Métabolisme cellulaire
2) Théorie et types cellulaires, Ultrastructure cellulaire, Notion de membrane et transport membranaire
3) Cycle cellulaire, Réplication, Expression génique
4) Génétique
4) Diversité/évolution, Ecologie
Chaque partie théorique est suivie d'une séance de révision de la matière (exercices sous forme de QCM) et une correction explicite est proposée.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CPFA-004
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-005
  • Cours magistraux
M-CPFA-008
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-006
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CPFA-004
  • En présentiel
M-CPFA-005
  • En présentiel
M-CPFA-008
  • En présentiel
M-CPFA-006
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CPFA-004Présentations Powerpoint
Exercices
Révisions
Séances Wooclap
M-CPFA-005*Présentations PowerPoint *Fiches récapitulatives *Fiches d'exercices.
M-CPFA-008Présentations théoriques powerpoint.
Liste d'exercices et des réponses finales.
 
M-CPFA-006Présentations théoriques powerpoint.
Liste d'exercices et des réponses finales.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CPFA-004Sans objet
M-CPFA-005Sans objet
M-CPFA-008Sans objet
M-CPFA-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CPFA-004Sans objet
M-CPFA-005P. Pirson et coll., Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales, De Boeck, 2009 P. Pirson, A. Bribosia, C. Martin, Ph. Snauwaert, A. Tadino, R. Van Elsuwe,  Chimie 5e Sciences Générales, De Boeck, 2011 P. Pirson, A. Bribosia, C. Martin, Ph. Snauwaert, A. Tadino, R. Van Elsuwe, Chimie 6e Sciences Générales, De Boeck, 2011 John Hill, Ralph Petrucci, Terry McCreary, Scott Perry, Chimie des Solutions, 2e Ed. , Edition du Renouveau Pédagogique, 2008 John Hill, Ralph Petrucci, Terry McCreary, Scott Perry, Chimie Générale, 2e Ed. , Edition du Renouveau Pédagogique, 2008 Paul Arnaud, Chimie organique, 18e édition, Dunod, 2009 Paula Yurkanis Bruice, Chimie organique, 2e édition, Pearson 2012
M-CPFA-008Sans objet
M-CPFA-006J. Kane & M. Sternheim, Physique, Dunod.

Capelle Philippe, Godts Philippe, Thiran Emmanuel. Physique 4e - Sciences de base et Sciences générales. De Boeck
Verbist-Scieur Yvonne, Nachtergaele Luc, Vanderperren Michel, Walckiers Emmanuel. Physique 5e/6e - Sciences de base. De Boeck
Verbist-Scieur Yvonne, Nachtergaele Luc, Vanderperren Michel, Walckiers Emmanuel. Physique 5e/6e - Sciences de base. De Boeck
Verbist-Scieur Yvonne, Bribosia Alain, Walckiers Emmanuel, Vanderperren Michel, Nachtergaele Luc. Physique 5e - Sciences générales. De Boeck
Verbist-Scieur Yvonne, Bribosia Alain, Nachtergaele Luc, Vanderperren Michel, Walckiers Emmanuel. Physique 6e - Sciences générales. De Boeck



 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CPFA-004Non autorisé
M-CPFA-005Non autorisé
M-CPFA-008Non autorisé
M-CPFA-006Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-CPFA-004
  • Néant - Néant
M-CPFA-005
  • Néant - Néant
M-CPFA-008
  • Néant - Néant
M-CPFA-006
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-CPFA-004Sans objet
M-CPFA-005Sans objet
M-CPFA-008Sans objet
M-CPFA-006Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CPFA-004
  • Néant - Néant
M-CPFA-005
  • Néant - Néant
M-CPFA-008
  • Néant - Néant
M-CPFA-006
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CPFA-004Sans objet
M-CPFA-005Sans objet
M-CPFA-008Sans objet
M-CPFA-006Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be