Programme d’études 2023-2024English
Remédiation disciplinaire en physique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-504-MUE optionnelleHOCQ AlineM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • HOCQ Aline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00046001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CPFA-003Remédiation disciplinaire aux cours introductifs en physique00080Q125.00%
M-CPFA-013Remédiation disciplinaire en Physique biomédicale II000180Q225.00%
M-CPFA-019Remédiation disciplinaire en Physique biomédicale I (partie 2)00060Q225.00%
M-CPFA-020Remédiation disciplinaire en physique biomédicale I (partie 1)000140Q125.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les acquis d'apprentissage de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" sont les mêmes que ceux de l'UE "Physique biomédicale". A savoir...
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que la biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer un raisonnement et une méthode scientifique, de réaliser des expériences simples, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" est le même que celui de l'UE "Physique biomédicale".  A savoir...
Révision des connaissances en physique générale de base: notamment en cinématique à une ou deux dimensions, en dynamique et en mécanique newtonienne au sens large, ainsi que des notions de mathématiques élémentaires nécessaires à l'apprentissage de la physique.
Parfaire les connaissances dans les domaines de physique sous jacents à certaines applications biomédicales tels que:
-La biomécanique,
-La statique des fluides et la loi de Laplace,
-La mécanique des fluides visqueux et non visqueux appliquée à la circulation sanguin,
-L'optique géométrique et le fonctionnement de l'oeil.
-La physique ondulatoire, la voix, l'ouïe,
-L'électromagnétisme, le champ électrique, les condensateurs et les circuits simples,
-Les impulsions nerveuses,
-L'imagerie médicale,
-La physique moderne et la radioactivité.
Développer une méthode scientifique de l'estimation des erreurs de mesure lors des travaux pratiques.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CPFA-003
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-013
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-019
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-020
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CPFA-003
  • En présentiel
M-CPFA-013
  • En présentiel
M-CPFA-019
  • En présentiel
M-CPFA-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CPFA-003Sans objet
M-CPFA-013Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CPFA-003Sans objet
M-CPFA-013Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CPFA-003Sans objet
M-CPFA-013Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CPFA-003Non autorisé
M-CPFA-013Non autorisé
M-CPFA-019Non autorisé
M-CPFA-020Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-CPFA-003
  • Néant - Néant
M-CPFA-013
M-CPFA-019
M-CPFA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-CPFA-003Sans objet
M-CPFA-013
M-CPFA-019
M-CPFA-020Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-CPFA-003
  • Néant - Néant
M-CPFA-013
M-CPFA-019
M-CPFA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-CPFA-003
M-CPFA-013
  • Néant - Néant
M-CPFA-019
  • Néant - Néant
M-CPFA-020

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-CPFA-003
M-CPFA-013Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CPFA-003
  • Néant - Néant
M-CPFA-013
  • Néant - Néant
M-CPFA-019
  • Néant - Néant
M-CPFA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CPFA-003Sans objet
M-CPFA-013Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be