Programme d’études 2023-2024English
Chimie organique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-012-MUE ObligatoireLAURENT SophieM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • LAURENT Sophie
  • GODEAU Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2016010033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-120Chimie organique I2016000Q1
M-CPFA-012Remédiation disciplinaire en Chimie organique I (Q1)000100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...), identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...) 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, prpopriétés physiques et chimiques, principales réactions Etude  biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)   

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note de TP compte pour 20% de la cote finale.  Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

La note de TP compte pour 20% de la cote finale.  Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note de TP compte pour 20% de la cote finale.  Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-120
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-012

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-120
  • En présentiel
M-CPFA-012

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
M-CGOB-120Note de cours - Cours de Chimie Organique - Sophie Laurent
,Notes d'exercices - Partie 2 - exercices complémentaires de chimie organique - Sophie Laurent
,Notes d'exercices - Partie 1 - exercices et TP de chimie organique - Sophie Laurent
M-CPFA-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-120Sans objet
M-CPFA-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-120Sans objet
M-CPFA-012

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-120P. Arnaud, chimie Organique Ed Dunod Sutton, Rockett et Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine ... , De Boeck
M-CPFA-012
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be