Programme d’études 2023-2024English
Remédiation disciplinaire en physique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-504-MUE optionnelleHOCQ AlineM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • HOCQ Aline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00032001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CPFA-009Remédiation disciplinaire en Physique médicale II000120Q133.30%
M-CPFA-019Remédiation disciplinaire en Physique biomédicale I (partie 2)00060Q233.30%
M-CPFA-020Remédiation disciplinaire en physique biomédicale I (partie 1)000140Q133.30%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les acquis d'apprentissage de cette UE "Remédiation disciplinaire en physique" sont les mêmes que ceux de l'UE "Physique biomédicale". A savoir...
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que la biomécanique du corps, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans les techniques d'imagerie biomédicale. Enfin, il sera capable de développer un raisonnement et une méthode scientifique, de réaliser des expériences simples, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de cette UE "Remédiation disciplinaire en physique" est le même que celui de l'UE "Physique biomédicale". A savoir...
Parfaire les connaissances dans les domaines de physique sous jacents à certaines applications biomédicales tels que:
-La biomécanique,
-La statique des fluides et la loi de Laplace,
-La mécanique des fluides visqueux et non visqueux appliquée à la circulation sanguin,
-L'optique géométrique et le fonctionnement de l'oeil.
-La physique ondulatoire, la voix, l'ouïe,
-L'électromagnétisme, le champ électrique, les condensateurs et les circuits simples,
-Les impulsions nerveuses,
-L'imagerie médicale,
-La physique moderne et la radioactivité.
Développer une méthode scientifique de l'estimation des erreurs de mesure durant les travaux pratiques.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CPFA-009
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-019
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-020
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CPFA-009
  • En présentiel
M-CPFA-019
  • En présentiel
M-CPFA-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CPFA-009Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CPFA-009Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CPFA-009Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CPFA-009Autorisé
M-CPFA-019Autorisé
M-CPFA-020Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-CPFA-009
  • Néant - Néant
M-CPFA-019
M-CPFA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-CPFA-009Sans objet
M-CPFA-019
M-CPFA-020Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-CPFA-009
  • Néant - Néant
M-CPFA-019
M-CPFA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-CPFA-009
M-CPFA-019
  • Néant - Néant
M-CPFA-020

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-CPFA-009
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CPFA-009
  • Néant - Néant
M-CPFA-019
  • Néant - Néant
M-CPFA-020
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CPFA-009Sans objet
M-CPFA-019Sans objet
M-CPFA-020Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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