Programme d’études 2023-2024English
Remédiation disciplinaire en chimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

UM-B1-MEDECI-502-MUE optionnelleGODEAU MélanieM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • GODEAU Mélanie

Français0006000Année

M-CPFA-002Remédiation disciplinaire en Chimie générale I (Q1)000200Q125.00%
M-CPFA-012Remédiation disciplinaire en Chimie organique I (Q1)000100Q125.00%
M-CPFA-014Remédiation disciplinaire en Chimie générale I et II (Q2)000200Q225.00%
M-CPFA-015Remédiation disciplinaire en Chimie organique I et II (Q2)000100Q225.00%

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont identiques à ceux des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction.
Chimie organique I :
Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...) et identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de cette UE est identique à celle des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.
Chimie organique I :
Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, propriétés physiques et chimiques, principales réactions. Etude des biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)

M-CPFA-002
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

• En présentiel

M-CPFA-002Présentations PowerPoint.