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![]() | Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique 1 | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-023-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-SEMI-101 | Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique 1 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir ces unités de sens
2. Définir :
-les termes médicaux de base en français et en anglais
-les concepts de symptôme, signe, syndrome
-Interpréter une lettre de référence ou de sortie -adaptée à son niveau
-Définir les concepts de santé et maladie (disease, illness, sickness)
3. Décrire :
-les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la sante, érudit, gestionnaire)
-les étapes d'une consultation (anamnèse et ses différentes composantes, examen clinique, vécu du malade )
4. comprendre les différents types de raisonnement clinique a travers une introduction à la sémiologie cardiovasculaire de base
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours sera contextualisé à partir de différentes lettres de consultation et ou d'hospitalisation de patients fictifs a travers des vignettes cliniques
Un glossaire des principaux termes médicaux à connaître sera établi progressivement durant le cours.
Compétences préalables
Anatomie thoracique et physiologie cardiaque
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-SEMI-101 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-SEMI-101 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-SEMI-101 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-SEMI-101 | sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-SEMI-101 | Précis de Terminologie Médicale (9e édition)#newline# J Chevalier#newline# Maloine |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-SEMI-101 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-SEMI-101 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-SEMI-101 | ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants#newline# |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-SEMI-101 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-SEMI-101 | ORAL ou écrit en fonction du nombre d'étudiants#newline# #newline# #newline# |