Programme d’études 2023-2024English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: musculaire, cardiovasculaire et glandes endocrines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-019-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français401706066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire107030Q2
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction163030Q2
M-PHPH-104Apprentissage de l'ECG normal44000Q2
M-PHPH-106Physiologie et physiopathologie musculaire103000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant pourra décrire les différences de fonctionnement des tissus musculaires lisses, strié suqelettique et myocardique. Il connaîtra les fonctionnement et dysfonctionnement des  systèmes cardiovasculaire et endocrinien. Il pourra mettre en relation les caractéristiques moléculaire, morphologique et fonctionnelle des différentes composantes du système cardio-circulatoire. Il maitrisera les équations et schémas décrivant le fonctionnement des vaisseaux et du coeur. Il pourra expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire, depuis la molécule et les charges électriques jusqu'à sa régulation permettant l'homéostasie du sujet, en passant par les aspects mécaniques. Il sera capable de mobiliser ses connaissances pour décrire, analyser et expliquer les aspects physiologiques d'une situation clinique particulière. Il pourra décrire les altérations menant à un dysfonctionnement et les adaptations compensatoires à des phénomènes aigus ou chroniques. Il pourra expliquer la régulation de la tension artérielle,  l'importance du retour veineux, les particularités de la microcirculation et des processus assurant l'adéquation des échanges tissulaires. Il sera capacble de réaliser un tracé électrocardiographique standard et d'en déterminer la normalité. Il pourra également décrire les liens qui relient l'anatomie macroscopique et microscopique au fonctionnement du système endocrinien et reproductif. Il pourra décrire et analyser le fonctionnement des glandes et tissu endocrinien et l'intégrer dans les boucles contrôles.  Il pourra décrire les voies de synthèse des hormones et les voies de contrôle au niveau moléculaire. Il pourra décrire les effets physiologiques des hormones et les conséquences pour l'homéostasie au niveau de l'individu. Il pourra en particulier décrire et utiliser ses connaissances pour expliquer le contrôle hormonal des grands équilibres et leurs perturbations (osmotique, volémie, bioénergétique, phosphocalcique, croissance, reproduction chez l'homme et chez la femme). Il pourra utiliser ses connaissances pour expliquer la physiopathologie d'états pathologiques et l'action des médicaments. Il sera capable d'intégrer le fonctionnement du système endocrinien au fonctionnement des autres systèmes. A partir de situations concrètes (observations morphologiques ou données de mesure de la fonctionnelle), l'étudiant sera capable de construire un raisonnement hypothético-déductif pour les interpréter et proposer un mécanisme de régulation ou un trouble morphologique ou fonctionnel.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par  des travaux pratiques.
Une activité d'apprentissage est centrée sur le système cardiovasculaire, l'autre sur le système endocrinien.
La capacité d'analyser un tracé électrocardiographique est jugée indispensable à la suite de la formation et est isolée dans une activité d'apprentissage à valider obligatoirement.

Compétences préalables

Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'activité d'apprentissage ECG doit être validée pour obtenir une note différente de zéro à l'UE.
Epreuve finale intégrée au niveau de l'UE. La répatition des points pour l'évaluation finale: 70% pour l'examen intégré évaluant les acquis des 3 AA - 30% pour l'ensemble des évaluations des TP et de la production orale en groupe ( 30% = 6% pour rapports des TP, 9% pour interrogation des TP, 15% pour présentation).
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

L'activité d'apprentissage ECG doit être validée pour obtenir une note différente de zéro à l'UE.
Epreuve finale intégrée au niveau de l'UE. La répatition des points pour l'évaluation finale: 70% pour l'examen intégré évaluant les acquis des 2 autres AA - 30% pour l'ensemble des évaluations des TP et de la production orale en groupe ( 30% = 6% pour rapports des TP, 9% pour interrogation des TP, 15% pour présentation).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'activité d'apprentissage ECG doit être validée pour obtenir une note différente de zéro à l'UE.
Epreuve finale intégrée au niveau de l'UE. La répatition des points pour l'évaluation finale: 70% pour l'examen intégré évaluant les acquis des 3 AA - 30% pour l'ensemble des évaluations des TP et de la production orale en groupe ( 30% = 6% pour rapports des TP, 9% pour interrogation des TP, 15% pour présentation).
Les résultats supérieurs à 10/20 à l'examen intégré ou à l'interrogation de TP du Q2 peuvent être reportés sur demande. Les TP et présentation ne sont pas réorganisés et leurs notes automatiquement reportées du Q2 au Q3.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

L'activité d'apprentissage ECG doit être validée pour obtenir une note différente de zéro à l'UE.
Epreuve finale intégrée au niveau de l'UE. La répatition des points pour l'évaluation finale: 70% pour l'examen intégré évaluant les acquis des 3 AA - 30% pour l'ensemble des évaluations des TP et de la production orale en groupe ( 30% = 6% pour rapports des TP, 9% pour interrogation des TP, 15% pour présentation).
Les résultats supérieurs à 10/20 à l'examen intégré ou à l'interrogation de TP du Q2 peuvent être reportés sur demande. Les TP et présentation ne sont pas réorganisés et leurs notes automatiquement reportées du Q2 au Q3.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PHPH-103
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PHPH-104
  • Travaux pratiques
M-PHPH-106
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-102
  • En présentiel
M-PHPH-103
  • En présentiel
M-PHPH-104
  • En présentiel
M-PHPH-106
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
M-PHPH-102
M-PHPH-103
M-PHPH-104
M-PHPH-106Copie de présentation - Physiologie et Physiopathologie Musculaire - A. TASSIN - A. LEGRAND

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-102Présentations projetées disponibles sur moodle
M-PHPH-103Projections des cours théoriques accessibles sur moodle.  
M-PHPH-104Sans objet
M-PHPH-106Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
M-PHPH-102Note de cours - Physiologie et physiopatholgie cardiovasculaire - Alexandre LEGRAND
M-PHPH-103Note de cours - Physiologie et physiopathologie endocrine - Alexandre LEGRAND
M-PHPH-104Copie de présentation - Electrocardiographie - Alexandre LEGRAND
M-PHPH-106Travaux Pratiques - TRAVAUX PRATIQUES DE PHYSIOLOGIE MUSCULAIRE, PHYSIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE DES SYSTEMES CARDIOVASCULAIRE ET ENDOCRINE - A. TASSIN, A. DELPIERRE, F. CAULIER, A.LUPANT

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-102Sans objet
M-PHPH-103Sans objet
M-PHPH-104
M-PHPH-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie humaine, M.Manto, Sauramps médical. Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders
Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders
Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
 
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders - Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders - Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-104ECG facile
M-PHPH-106Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be