Programme d’études 2023-2024English
Biologie générale humaine
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-001-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie
  • RICHARD Vincent
  • PAMART Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français608030088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-101Biologie générale humaine608000Q1
M-CPFA-001Remédiation disciplinaire en Biologie 1000300Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans son raisonnement clinique.
  • Promouvoir la santé.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cours théorique :
Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation. D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.
Travaux pratiques :
Les étudiants apprendront et appliqueront les méthodes de base en laboratoire et à établir des liens avec le cours théorique au travers de différentes activités. En fonction des tâches proposées, de nombreux objectifs plus spécifiques peuvent être mis en évidence.  En particulier, les travaux pratiques se focaliseront sur l'apprentissage de la microscopie optique, l'élaboration d'un travail de groupe sur une thématique imposée en lien avec le cours théorique, et des exercices de génétique (y compris la transmission des caractères héréditaires et l'établissement d'une carte génétique)

Remédiation :
A l'issue des séances de remédiation, les étudiants maîtriseront les pré-requis relatifs au cours théorique qui n'étaienr pas acquis à l'entame du cours et et pourront réviser à la demande les notions du cours pour lesquelles ils auront rencontré des problèmes de compréhension. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Cours théorique (60h) :
Tome 1 : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux ; L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition et Reproduction;
Tome 2 : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire

2. Travaux pratiques (8h)
Deux séances (microscopie et exercices génétiques)
Un travail sur thématique imposée (groupe)

Compétences préalables

Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse.
Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différents niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes
(dans le cas où les compétences préalables ne sont pas acquises, il est fortement racommandé aux étudiants de participer activement aux séances de rémdiation realtive au cours et de consulter la ressource suivante : "Biologie 4-5-6 sciences générales" Editions Van In - secondaires

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation du Q1 consiste en un examen écrit reprenant des questions de type : QCMs, texte à erreurs, structures moléculaires, définitions, reconniassance à partir de mircrographies ou de photographies, interprétation graphique et question ouverte de réflexion

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale sur 100 points est calculée comme suit :
100 = 90 points examen cours théorique + 10 points TPs (5 points rapports + 5 points interrogation)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Idem Q1

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

idem Q1

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

100 points pour l'examen théorique

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-101
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-001
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-101
  • Hybride
M-CPFA-001
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
M-BHTO-101Note de cours - Partie 2 - Cours de Biologie Générale - Tome 2 - Jean-Marie Colet
,Note de cours - Partie 1 - Cours de Biologie Générale - Tome 1 - Jean-Marie Colet
M-CPFA-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-101Cours théorique :présentations "powerpoint" 
Travaux pratiques : introduction sous la forme d'une présentation "powerpoint", 
Remédiation : fichiers "powerpoint", questionnaires des années antérieures, sessions "wooclap"
M-CPFA-001Présentations Powerpoint
Exercices
Révisions (résolution d'examens antérieurs)
Séances questions-réponses
Séances Wooclap

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
M-BHTO-101Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Biologie Générale - Laurence Pamart
M-CPFA-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-101Cours théorique, travaux pratiques et remédiation : tous le ssupports de cours sous forme PPT disponibles sur la plateforme Moodle
M-CPFA-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-1011) Campbell Biologie - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, & Jackson - 9° édition (Editions du renouveau pédagogique, 2012)
2) Raven - Johnson, Mason, Losos, Singer, 3° édition (Editions De Boeck, 2014)
M-CPFA-001Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/04/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be