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![]() | Biologie générale humaine | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-001-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 8 | 0 | 30 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-101 | Biologie générale humaine | 60 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-CPFA-001 | Remédiation disciplinaire en Biologie 1 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cours théorique :
Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation. D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.
Travaux pratiques :
Les étudiants apprendront et appliqueront les méthodes de base en laboratoire et à établir des liens avec le cours théorique au travers de différentes activités. En fonction des tâches proposées, de nombreux objectifs plus spécifiques peuvent être mis en évidence. En particulier, les travaux pratiques se focaliseront sur l'apprentissage de la microscopie optique, l'élaboration d'un travail de groupe sur une thématique imposée en lien avec le cours théorique, et des exercices de génétique (y compris la transmission des caractères héréditaires et l'établissement d'une carte génétique)
Remédiation :
A l'issue des séances de remédiation, les étudiants maîtriseront les pré-requis relatifs au cours théorique qui n'étaienr pas acquis à l'entame du cours et et pourront réviser à la demande les notions du cours pour lesquelles ils auront rencontré des problèmes de compréhension.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Cours théorique (60h) :
Tome 1 : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux ; L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition et Reproduction;
Tome 2 : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire
2. Travaux pratiques (8h)
Deux séances (microscopie et exercices génétiques)
Un travail sur thématique imposée (groupe)
Compétences préalables
Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse.
Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différents niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes
(dans le cas où les compétences préalables ne sont pas acquises, il est fortement racommandé aux étudiants de participer activement aux séances de rémdiation realtive au cours et de consulter la ressource suivante : "Biologie 4-5-6 sciences générales" Editions Van In - secondaires
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation du Q1 consiste en un examen écrit reprenant des questions de type : QCMs, texte à erreurs, structures moléculaires, définitions, reconniassance à partir de mircrographies ou de photographies, interprétation graphique et question ouverte de réflexion
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La note globale sur 100 points est calculée comme suit :
100 = 90 points examen cours théorique + 10 points TPs (5 points rapports + 5 points interrogation)
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Idem Q1
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
idem Q1
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q1
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
100 points pour l'examen théorique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-101 |
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M-CPFA-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-101 |
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M-CPFA-001 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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M-BHTO-101 | Note de cours - Partie 2 - Cours de Biologie Générale - Tome 2 - Jean-Marie Colet#newline#,Note de cours - Partie 1 - Cours de Biologie Générale - Tome 1 - Jean-Marie Colet#newline# |
M-CPFA-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-101 | Cours théorique :présentations "powerpoint" #newline# Travaux pratiques : introduction sous la forme d'une présentation "powerpoint", #newline# Remédiation : fichiers "powerpoint", questionnaires des années antérieures, sessions "wooclap" |
M-CPFA-001 | Présentations Powerpoint#newline# Exercices#newline# Révisions (résolution d'examens antérieurs)#newline# Séances questions-réponses#newline# Séances Wooclap |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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M-BHTO-101 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Biologie Générale - Laurence Pamart#newline# |
M-CPFA-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-101 | Cours théorique, travaux pratiques et remédiation : tous le ssupports de cours sous forme PPT disponibles sur la plateforme Moodle |
M-CPFA-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-101 | 1) Campbell Biologie - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, & Jackson - 9° édition (Editions du renouveau pédagogique, 2012)#newline# 2) Raven - Johnson, Mason, Losos, Singer, 3° édition (Editions De Boeck, 2014) |
M-CPFA-001 | Sans objet |