Programme d’études 2023-2024English
Remédiation disciplinaire en Chimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-025-MUE optionnelleGODEAU MélanieM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • GODEAU Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0006000Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CPFA-002Remédiation disciplinaire en Chimie générale I (Q1)000200Q125.00%
M-CPFA-012Remédiation disciplinaire en Chimie organique I (Q1)000100Q125.00%
M-CPFA-014Remédiation disciplinaire en Chimie générale I et II (Q2)000200Q225.00%
M-CPFA-015Remédiation disciplinaire en Chimie organique I et II (Q2)000100Q225.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont identiques à ceux des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction.
Chimie organique I : 
Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...) et identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de cette UE est identique à celle des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.
Chimie organique I : 
Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, propriétés physiques et chimiques, principales réactions. Etude des biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)   
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CPFA-002
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CPFA-002
  • En présentiel
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CPFA-002Présentations PowerPoint.
Fiches récapitulatives.
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CPFA-002Sans objet
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CPFA-002Sans objet
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CPFA-002Autorisé
M-CPFA-012Autorisé
M-CPFA-014Non autorisé
M-CPFA-015Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CPFA-002
  • Néant - Néant
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CPFA-002Sans objet
M-CPFA-012
M-CPFA-014
M-CPFA-015

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
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