Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Modèles et techniques d'optimisation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-MC-IRIGIG-002-C | UE optionnelle | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 16 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-135 | Modèles et techniques d'optimisation | 24 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Connaître les méthodes numériques pour résoudre le problème de la recherche d'un optimum d'une fonction objective linéaire avec contraintes linéaires d'égalités ou d'inégalités. Les cas continu et le cas discret sont considérés ;comprendre le fonctionnement des méthodes d'optimisation ;choisir la méthode adéquate à la résolution d'un problème d'optimisation posé ;être sensibilisé aux problèmes d'optimisation que l'on rencontre dans le monde industriel, à la complexité croissante de ces problèmes et à l'évolution des techniques d'optimisation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
programmation linéaire en variables continues ; algorithme simplexe ; dualité; algorithme dual ; programmation linéaire en variables discrètes ; méthode du Branch-and-Bound ; optimisation combinatoire ; extensions et modélisation ; algorithme révisé du simplexe ; traitement des variables bornées ; analyse de sensibilité ; modélisation de problèmes linéaires ; utilisation d'un outil d'optimisation (Solveur Excel).
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Compétences préalables
propriétés des espaces vectoriels ; résolution des systèmes d'équations linéaires
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-135 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-135 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-135 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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I-MARO-135 | Copie de présentation - Modèles et techniques d'optimisation - D. Tuyttens |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-135 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-135 | Teghem, J., Programmation linéaire, Editions de l'ULB, Editions Ellipses, Bruxelles, 2003 Guéret C., Prins C. et Sevaux M. 2000, Programmation linéaire, Editions Eyrolles. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-135 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-MARO-135 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-MARO-135 | Un examen écrit en présentiel portant sur les trois parties du cours et comprenant des questions courtes de compréhension de la théorie et des exercices. Partie 1 : Théorie et Partie 2 : Exercices [=90 % de l'évaluation] et Partie 3 : Modélisation [=10 % de l'évaluation] Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-MARO-135 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-135 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-135 | Un examen écrit en présentiel portant sur les trois parties du cours et comprenant des questions courtes de compréhension de la théorie et des exercices. Partie 1 : Théorie et Partie 2 : Exercices [=90 % de l'évaluation] et Partie 3 : Modélisation [=10 % de l'évaluation] Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires. |