Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Projet de planification et optimisation des exploitations et séminaires en Génie minier | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMIGE-007-M | UE Obligatoire | DESCAMPS Fanny | F408 - Génie Minier |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 56 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMIN-013 | Projets de planification et optimisation des exploitations | 16 | 44 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 83.34% |
I-GMIN-014 | Séminaires de génie minier | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 16.66% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRMIGE-005-M Modélisation géologique et géostatistique | ||
UI-M1-IRMIGE-013-M Modélisation et construction des ouvrages du génie minier | ||
UI-M1-IRMIGE-015-M Drilling Technologies and Reservoir Engineering |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
comprendre la complexité d'un projet de type minier;
synthétiser les informations géologiques et techniques disponibles; construire une base de données;
construire un modèle géologique 3D; dimensionner et dessiner la future exploitation;
choisir les moyens techniques, les infrastructures et faire quelques simulations pour évaluer la faisabilité économique du projet (utilisation du logiciel SURPAC de GEOVIA-DASSAULT).
En ce qui concerne les séminaires, appréhender les différentes facettes du métier d'ingénieur civil des mines travaillant aussi bien en milieu industriel que dans la recherche et développement; suivre des séminaires de niveau diversifié et synthétiser les notions exposées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Exploration du gisement; évaluation des réserves minières; conception et optimisation des méthodes d'exploitation; choix techniques fondamentaux; travaux d'ingénierie; évaluation des investissements et des coûts opératoires; actualisation et évaluation économique des projets par des méthodes déterministes ou statistiques: valeur actualisée nette et taux de rentabilité interne; construction du projet sur ordinateur par groupes de 3 à 4 étudiants.
En séminaires : cycle de conférences traitant de thèmes variés du génie minier : recherches dans les domaines du forage et ingénierie de réservoir, stockage souterrain de déchets radioactifs, dégâts miniers et autres considérations environnementales (vibrations, bruits, etc.), législation minière, techniques spéciales en mécanique des roches (fracturation hydraulique, destructibilité en forage, ..), démarche de conception et de conduite des travaux de réalisation d'un forage profond, conception et fabrication des outils de forage, stockage souterrain de gaz, etc.
Compétences préalables
Extraction des ressources minérales; Conception et construction des ouvrages du génie minier; géostatistique; économie minière, mécanique des roches, sondages profonds et ingénierie de réservoir.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMIN-013 | Sans objet |
I-GMIN-014 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMIN-013 | Sans objet |
I-GMIN-014 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMIN-013 | Hustrulid W. : " Underground methods handbook " ; Society of mining engineers of AIME, 1982 Kennedy B.A. : " Surface mining " ; Society for mining, metallurgy and exploration Inc., 1990. Damay J., Duchène M. : " Evaluation des projets miniers " ; notes de l'Ecole des Mines de Paris, 1989. |
I-GMIN-014 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMIN-013 | Autorisé |
I-GMIN-014 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GMIN-013 | La note globale est établie sur base de deux composantes : un examen mixte comptant pour 50% et les travaux comptant pour 50%. L'examen se présente en deux parties : une première partie écrite comportant une question générale pour tout le monde (30%) et une deuxième partie orale comportant des questions plus précises et une discussion sur les résultats de la question générale (20%). Les travaux font l'objet d'un rapport remis par les étudiants au moins 1 semaine avant la date d'examen (30%). Ce rapport, qui se fait dans des groupes de 2 à 3 étudiants, fait ensuite l'objet d'une évaluation individuelle lors de l'examen (20%). |
I-GMIN-014 | Les étudiants reçoivent individuellement, ou en groupe de maximum 2 personnes, un séminaire particulier à synthétiser en insistant sur la perception personnelle de l'activité par l'étudiant. Ce rapport reçoit une note globale sans autre discussion avec les étudiants. Pondération du rapport: 100% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GMIN-013 | La note globale est établie sur base de deux composantes : un examen mixte comptant pour 50% et les travaux comptant pour 50%. L'examen se présente en deux parties : une première partie écrite comportant une question générale pour tout le monde (30%) et une deuxième partie orale comportant des questions plus précises et une discussion sur les résultats de la question générale (20%). Les travaux font l'objet d'un rapport remis par les étudiants au moins 1 semaine avant la date d'examen (30%). Ce rapport, qui se fait dans des groupes de 2 à 3 étudiants, fait ensuite l'objet d'une évaluation individuelle lors de l'examen (20%). Si la partie projet a été validée au Q1, les notes s'y rapportant seront automatiquement reportées. |
I-GMIN-014 | Idem Q1 |