Programme d’études 2023-2024English
Moteurs à combustion interne
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien , à finalité spécialisée en génie énergétique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMEGE-001-MUE ObligatoireBRICTEUX LaurentF702 - Fluides-Machines
  • BRICTEUX Laurent
  • ZEOLI Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-108Moteurs à combustion interne2412000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion ou de transmission d'énergie répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- aux phénomènes physiques, aux machines, aux équipements et aux procédés relatifs à la production, à la conversion et à la transmission d'énergie.
    • Etudier une machine, un équipement ou un procédé de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Compréhension en profondeur du fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne et leur application à la propulsion automobile. (entre autres: phénomène de combustion, alimentation en carburant, types de carburants, émissions, performances).
Acquisition de compétences pratiques: laboratoire , projet de simulation  
                     

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Partie moteurs à combustion interne :  
 Thermodynamique et dynamique des moteurs a` combustion interne
Adaptation moteur-véhicule
Carburants et combustion
Fonctionnement des moteurs à allumage commandé
Fonctionnement des moteurs à allumage spontané
Ecoulements et transferts de chaleur dans les moteurs
Perspectives: hybridation, vecteur d'énergie, HCCI, downsizing, cogénération


                     

Compétences préalables

Partie moteurs à combustion interne : cours de machines à fluides et machines thermiques; fondements dispensé en BA3 Meca: principes de fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne
     

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-108
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-108
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-108Syllabus de moteurs à combustion interne L. Bricteux UMONS  
Slides disponibles sur Moodle L. Bricteux S. Zeoli                           

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-108Sans objet                            

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-108Sans objet                            

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-108Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-FLMA-108
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-FLMA-108L'évaluation comporte un examen oral sur la matière (70% de la note)
et un travail à remettre au Q1 (30%).                    

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-FLMA-108
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-FLMA-108
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-FLMA-108Même pondération que en Q1.
Pas de travaux pratiques/projets organisés en seconde session
La cote de première session pour la partie travaux est automatiquement reportée (même si 0/20)
Pas de report des cotes de travaux pratiques d'une année à l'autre.                            
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be