Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Moteurs à combustion interne | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien , à finalité spécialisée en génie énergétique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMEGE-001-M | UE Obligatoire | BRICTEUX Laurent | F702 - Fluides-Machines |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-108 | Moteurs à combustion interne | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Compréhension en profondeur du fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne et leur application à la propulsion automobile. (entre autres: phénomène de combustion, alimentation en carburant, types de carburants, émissions, performances).
Acquisition de compétences pratiques: laboratoire , projet de simulation
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Partie moteurs à combustion interne :
Thermodynamique et dynamique des moteurs a` combustion interne
Adaptation moteur-véhicule
Carburants et combustion
Fonctionnement des moteurs à allumage commandé
Fonctionnement des moteurs à allumage spontané
Ecoulements et transferts de chaleur dans les moteurs
Perspectives: hybridation, vecteur d'énergie, HCCI, downsizing, cogénération
Compétences préalables
Partie moteurs à combustion interne : cours de machines à fluides et machines thermiques; fondements dispensé en BA3 Meca: principes de fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-FLMA-108 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-FLMA-108 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-FLMA-108 | Syllabus de moteurs à combustion interne L. Bricteux UMONS Slides disponibles sur Moodle L. Bricteux S. Zeoli |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-FLMA-108 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-FLMA-108 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-FLMA-108 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-FLMA-108 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-FLMA-108 | L'évaluation comporte un examen oral sur la matière (70% de la note) et un travail à remettre au Q1 (30%). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-FLMA-108 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-FLMA-108 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-FLMA-108 | Même pondération que en Q1. Pas de travaux pratiques/projets organisés en seconde session La cote de première session pour la partie travaux est automatiquement reportée (même si 0/20) Pas de report des cotes de travaux pratiques d'une année à l'autre. |