Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Turbomachines and propulsion systems (non organisé en 2023-2024) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRMECA-201-M | UE Obligatoire | BRICTEUX Laurent | F702 - Fluides-Machines |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 46 | 38 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-FLMA-055 | Turbomachinery, gas and steam turbines | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 71.00% |
I-FLMA-056 | Aircraft propulsion | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 29.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Décrire et expliquer les principes fondamentaux de fonctionnement des turbomachines utilisées en production d'énergie électrique et en propulsion aéronautique. Maitriser les critères fondamentaux intervenant dans la conception des turbomachines.
Comprendre les aspects technologique de l'exploitation des turbines à vapeur
Comprendre les principes fondamentaux de la propulsion aérienne par hélice et à réaction.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
PARTIE TURBOMACHINES
1/Rappels de thermodynamique technique
2/Rappels de mécanique des fluides compressible.
3/Compressseur axiaux
4/Compresseurs radiaux
5/Turbines axiales.
6/Turbines à vapeur : principes de fonctionnement ; dimensionnement; sytèmes d'étanchéité ; formation du brouillard et des gouttelettes ; influence de l'humidité de la vapeur ; fonctionnement à charge partielle, réglage
7/Turbines à gaz a gaz : cycle standard et avancés, composants, combustion, refroidissement, aspects technologiques
PARTIE PROPULSION AERIENNE
1/ Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
2/ Analyse des systèmes de propulsions
2.1/ Hélice propulsive: théorie de Rankine-Froude, méthode des élements de pale et BEM (Blade Element Momentum).
2.2/ Aéro-thermodynamique des diffuseurs et tuyères
2.3/ Turbojet
2.4/ Stato-réacteur et super-statoréacteur
2.5/ Turbofan
2.6/ Exemples chiffrés
3. Tendances de développement
Compétences préalables
Mécanique des fluides
Fondements de machines thermiques
Physique
Thermodynamique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-FLMA-055 |
|
I-FLMA-056 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-FLMA-055 |
|
I-FLMA-056 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-FLMA-055 | Slides disponibles sur Moodle |
I-FLMA-056 | Slides et notes du cours de Propulsion aérienne par L. Bricteux & G. Coussement |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-FLMA-055 | Sans objet |
I-FLMA-056 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-FLMA-055 | J.H. Horlock, Axial Flow Turbines, London Butterworth Scientific Publications O.E. Balje, Turbomachines, A Guide to Design and Theory, John Wiley W. Traupel, Thermische Turbomaschinen, Springer Verlag. S. Korpela, Principles of Turbomachinery 2nd Edition, John Wiley S. Dixon, C. Hall, Fluid Mechanics and Thermodynamics of Turbomachinery, Sixth Edition, Butterworth-HeinemannSans objet |
I-FLMA-056 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-FLMA-055 | Autorisé |
I-FLMA-056 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-FLMA-055 |
|
I-FLMA-056 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-FLMA-055 | L'évaluation comporte deux composantes A: examen oral à livre fermé B: projet de design à remettre en première session. La note finale est pondérée avec les deux composantes tel que A=60%, B=40%. Si le projet n'est pas soumis, cela équivaut à une absence pour les deux composantes. Il n'y à pas de remis de projet en seconde session. Une note minimale de 9/20 doit être obtenue à l'examen pour pouvoir tenir compte du projet, sinon seule la note de l'examen sera prise en compte, la note du projet étant reportée en seconde session et utilisée pour calculer la nouvelle note de seconde session. |
I-FLMA-056 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-FLMA-055 |
|
I-FLMA-056 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-FLMA-055 |
|
I-FLMA-056 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-FLMA-055 | Pas de travaux pratiques/projets organisés en seconde session La cote de première session est automatiquement reportée (même si 0/20) Pas de report des cotes de travaux pratiques d'une année à l'autre. |
I-FLMA-056 | Pas de travaux pratiques/projets organisés en seconde session La cote de première session est automatiquement reportée (même si 0/20) Pas de report des cotes de travaux pratiques d'une année à l'autre. |