Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Méthodes numériques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en ingénierie logicielle et business intelligence (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIL-221-C | UE Obligatoire | VANDAELE Arnaud | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-160 | Méthodes numériques | 36 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
exposé des méthodes de base dans les domaines suivants : interpolation de fonction dans R et régression, dérivation et intégration numérique, étude des méthodes de résolution des systèmes linéaires, étude des méthode de résolution des équations différentielles ordinaires
Compétences préalables
Mathématiques pour l'ingénieur (analyse et algèbre)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-160 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-160 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-160 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-160 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-160 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-160 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-MARO-160 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MARO-160 | La note finale (/20) se base sur trois notes : - une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit - une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit - une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante : Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20. Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C). Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-160 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-160 | La note finale (/20) se base sur trois notes : - une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit - une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit - une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante : Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20. Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C). Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance. |