Programme d’études 2023-2024English
Energy Economics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-620-MUE ObligatoireDE GREVE ZacharieF101 - Génie Electrique
  • DE GREVE Zacharie
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais201600033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-201Energy Economics2016000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre l'organisation des marchés de l'énergie de gros et de détail en Europe et dans le monde, avec un focus sur l'électricité

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Chap. 1: Energie et société 
Chap. 2: Notions de base en micro-économie (équilibre de marché, théorie de la firme, imperfections de marché)
Chap. 3: Les marchés de gros de l'énergie (particularités, le pénomène de rente, notions de régulation)
Chap. 4: Les marchés européens de l'électricité (énergie, réserve, imbalance, CRM, problème de "missing money")
Chap. 5: Les externalités dans le secteur de l'énergie (définitions, mécanismes d'internalisation, exemples dans le secteur de l'énergie: certificats verts en Wallonie)
Chap. 6: Le marché du détail. Focus sur l'électricité (facture d'électricité, nouveaux modèles locaux, e.g. communautés d'énergie renouvelable)
Chap 7: Investissement dans des équipements énergétiques (indicateurs: LCOE, NPV, etc. )
Chap 8: Séminaires par des professionels du secteur. Selon disponibilité: Belgian Transmission System Operator for electricity - ELIA , Belgian Federal regulator - CREG, Waloon Distribution System Operator for electricity and Gaz - ORES, Belgian Transmission System Operator for Gaz - FLUXYS)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-201
  • Cours magistraux
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-201
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-201Slides du cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-201Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-201
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-201NA

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-201
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-201
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-201NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be