Programme d’études 2023-2024English
Internet of Everything and Green Computing
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-101-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MAHMOUDI Saïd
  • BETTE Sébastien
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
  • Anglais, Français
Français, Anglais, Français243600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-220Internet des objets: Concepts et perspectives dans les bâtiments intelligents1212000Q140.00%
I-ILIA-223Internet of Everything : project024000Q140.00%
I-ILIA-221Green Computing120000Q120.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Intégrer la veille et l'innovation technologique au sein d'équipes d'ingénierie.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Projet intégré de développement logiciel dédié au objets connectés et leur utilisation dans le quotidien
Objectifs :
- Développer une application destinée au traitement des donnés issues des objets connectés à travers le traitement de toute la chaine de l'informations, de la collecte jusqu'au stockage.  
- Utilisation des capteurs et des objets connectés dans le cadre d'un projet de développement logiciel.
- Maitriser la chaine de traitement des données issues des objets connecté.
- Maitriser l'utilisation des protocoles de communication sans fil dédiés aux objets connectés.
- Etude de la sécurité des objets connectés.
- Etudes de cas d'utilisation d'objets connectés du quotidien.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Prise en main de l'utilisation des capteurs et leurs connectivités avec des devices embarqués comme des Arduino, Lopy, Raspberry Pi, etc.
- Prise en compte des protocoles de communication sans fils (et éventuellement filaires) utilisés pour la transmission de l'information  
- Construire un tableau de bord destiné à consulter et analyser les données provenant de différents objets connectés. Ce tableau de bord devra être multiplateforme (Web/Desktop/Mobile).
- Mettre en oeuvre une politique d'actuations permettant de contrôler l'état de certains objets connectées en fonction des informations reçue depuis les capteurs ( par exemples : volets roulants, matériel électroménager, portes ou fenêtres électrique, radiateurs électriques, etc.)
- Identifier une stratégie de sauvegarde des données.
- Étudier et éventuellement mettre en oeuvre la politique de sécurisation et de transfert et du stockage des données.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-220
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
I-ILIA-223
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-ILIA-221
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-220
  • En présentiel
I-ILIA-223
  • En présentiel
I-ILIA-221
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-220Sans objet
I-ILIA-223Sans objet
I-ILIA-221Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-220Sans objet
I-ILIA-223Sans objet
I-ILIA-221Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-220Sans objet
I-ILIA-223Sans objet
I-ILIA-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-220Non autorisé
I-ILIA-223Non autorisé
I-ILIA-221Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ILIA-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
I-ILIA-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-ILIA-221
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ILIA-220Projet à réaliser par groupes de 2 au maximum.Durée maximale de 15 minutes.
Le rapport est à rendre une semaine avant la présentation orale en session.
I-ILIA-223Présentation orale du projet réalisé en équipes de 3 à 4 personnes. 
I-ILIA-221Cfr. types et modes d'évaluation

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ILIA-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
I-ILIA-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-ILIA-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
I-ILIA-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-ILIA-221
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-220Projet à réaliser par groupes de 2 au maximum.Durée maximale de 15 minutes.
Le rapport est à rendre une semaine avant la présentation orale en session.
I-ILIA-223Présentation orale du projet réalisé en équipes de 3 à 4 personnes. 
I-ILIA-221Cfr. types et modes d'évaluation
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be