Programme d’études 2023-2024English
Scientific Computing (not organized in 2023-2024)
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en Artificial Intelligence and Decision Aid (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIA-102-MUE optionnelleVANDAELE ArnaudF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais243600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-200Scientific Computing2436000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Innovation et Systèmes d'Informations.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs - À l'amélioration des processus de décision et de gestion, la maîtrise de la modélisation mathématique et des algorithmes d'optimisation, l'analyse des grands volumes de données.- À la maîtrise des outils du Web et multimédia, la conception et l'exploitation des systèmes informatiques distribués et mobiles, la gestion d'un projet logiciel de grande envergure.- À la gestion innovante d'une entreprise et ou d'une équipe de projet.- Aux systèmes d'information (data mining, base de données, cloud computing, ...) et au management de l'innovation technologique.
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise.
Les modalités d'enseignement peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. Les règles de 80% de présence physique seraient alors transformées en 80% de participation en ligne. La présence aux séances pratiques et séminaires éventuels reste obligatoire.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise.
Les modalités d'enseignement peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. Les règles de 80% de présence physique seraient alors transformées en 80% de participation en ligne. La présence aux séances pratiques et séminaires éventuels reste obligatoire.

Compétences préalables

Cours d'Analyse Numérique, d'Optimisation (linéaire et non-linéaire), compétences d'implémentations

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-200
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Projet sur ordinateur
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-200
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-200Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-200Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-200Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-MARO-200
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-200Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral.
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-MARO-200
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-200
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-200Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral.
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be