Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIA-101-M | UE optionnelle | SIEBERT Xavier | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle | - SIEBERT Xavier
- MAHMOUDI Sidi
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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- Français
- Anglais
- Anglais, Français
| Français, Anglais, Français | 42 | 42 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Innovation et Systèmes d'Informations.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs - À l'amélioration des processus de décision et de gestion, la maîtrise de la modélisation mathématique et des algorithmes d'optimisation, l'analyse des grands volumes de données.- À la maîtrise des outils du Web et multimédia, la conception et l'exploitation des systèmes informatiques distribués et mobiles, la gestion d'un projet logiciel de grande envergure.- À la gestion innovante d'une entreprise et ou d'une équipe de projet.- Aux systèmes d'information (data mining, base de données, cloud computing, ...) et au management de l'innovation technologique.
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Se familiariser avec les techniques contemporaines en analyse des données et en intelligence artificielle (apprentissage actif, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones profonds). Etudier ces méthodes dans le cadre de la théorie de l'apprentissage statistique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
apprentissage actif, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones profonds, théorie de l'apprentissage statistique, analyse des séries temporelles
Compétences préalables
bases en machine learning, programmation python
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-016 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Etudes de cas
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I-MARO-202 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
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I-ILIA-202 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-016 | |
I-MARO-202 | |
I-ILIA-202 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-016 | Sans objet |
I-MARO-202 | Sans objet |
I-ILIA-202 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-016 | Sans objet |
I-MARO-202 | Sans objet |
I-ILIA-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-016 | C. Chatfield, The analysis of time series, Chapman and Hall, 1989
G. Mélard, Méthodes de prévision à court terme, Editions de l'Université Libre de Bruxelles et Editions Ellipses, 1990 |
I-MARO-202 | Sans objet |
I-ILIA-202 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-016 | Autorisé |
I-MARO-202 | Non autorisé |
I-ILIA-202 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-MARO-016 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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I-MARO-202 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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I-ILIA-202 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-MARO-016 | Examen écrit de connaissance et de compréhension de la théorie
Rapport d'étude d'une série chronologique à l'aide d'un logiciel de statistique et discussion avec l'étudiant de son rapport. |
I-MARO-202 | Épreuve théorique et présentation d'un projet sur logiciel |
I-ILIA-202 | Présentation d'une solution répondant à un problème de IA traitant des données énergétiques à l'aide des réseaux de neurones profonds : MLP, CNN, RNN, LSTM, Transformers, etc.
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-MARO-016 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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I-MARO-202 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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I-ILIA-202 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-016 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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I-MARO-202 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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I-ILIA-202 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-016 | Idem Q1. |
I-MARO-202 | idem Q1 |
I-ILIA-202 | Idem Q1 |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre