Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRENIN-003-M | UE Obligatoire | DEHOMBREUX Pierre | F707 - Génie Mécanique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion et de transmission d'énergie répondant au problème posé, en se basant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer au regard des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conforme aux normes, d'un modèle, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'une maquette numérique.
- Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
- Évaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie, à finalité spécialisée en production et utilisation de l'énergie dans l'industrie.
- Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés aux sciences de l'ingénierie mécanique, électrique, chimique, des matériaux pour résoudre les problèmes énergétiques liés à la production et à l'utilisation dans l'industrie.
- Étudier un équipement ou un processus de production et d'utilisation de l'énergie, en sélectionnant de manière critique les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects multidisciplinaires tels que les performances matérielles, environnementales et énergétiques.
- Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier et le suivi documentaire.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre le processus d'industrialisation d'un produit, depuis la définition des besoins jusqu'à la production et la mise en service. Comprendre les principes, enjeux et contraintes de la conception, de la production (fabrication, assemblage, contrôle) et de la maintenance des produits industriels. Se familiariser avec le vocabulaire technologique industriel.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Cahier des chrges fonctionnel. Spécifications en rletion avec le développement durable. Le processus industriel. Conception pour X. Analyse d'impact.
2. Conception de produits. Fonctions et composants.
3. Conception de machines. Estimations de puissance
4. Conception détaillée. Modes de défaillance et règles de conception.
5. Conception détaillée. Pertes de puissance. Lubrification
6. Fabrication. Panorama et enjeux des procédés de fabrication.
7. Fabrication. Fabrication métallique (usinage, formage, ...)
8. Fabrication. Fabrication à base de polymères et de composites, Fabrication additive
9. Fabrication. Principes de gestion de production Lean
10. Fabrication. Principes Lean dans le contexte 5.0
11. Fabrication. Prolongation de la durée de vie utile. Maintenance et asset management.
12. Défis de fin de vie, remanufacturing.
Exercices (estimation de puissance, conception pour la réduction d'énergie + Atelier pratique en GMAKE + Visite industrielle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMEC-054 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Séminaires
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMEC-054 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMEC-054 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMEC-054 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMEC-054 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMEC-054 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GMEC-054 | - Examen écrit - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GMEC-054 | Voir ci-dessous. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GMEC-054 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GMEC-054 | - Examen écrit - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GMEC-054 | Mêmes dispositions à celles adoptées pour le Q1. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre