Programme d’études 2023-2024English
Sustainable Design, Manufacturing and Production
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie , à finalité spécialisée en Energy Production and Usage in Industry (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRENIN-003-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • DEHOMBREUX Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-054Sustainable Design, Manufacturing and Production2412000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion et de transmission d'énergie répondant au problème posé, en se basant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer au regard des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conforme aux normes, d'un modèle, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'une maquette numérique.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
    • Évaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie, à finalité spécialisée en production et utilisation de l'énergie dans l'industrie.
    • Maîtriser et mobiliser de manière appropriée les connaissances, modèles, méthodes et techniques liés aux sciences de l'ingénierie mécanique, électrique, chimique, des matériaux pour résoudre les problèmes énergétiques liés à la production et à l'utilisation dans l'industrie.
    • Étudier un équipement ou un processus de production et d'utilisation de l'énergie, en sélectionnant de manière critique les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects multidisciplinaires tels que les performances matérielles, environnementales et énergétiques.
    • Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier et le suivi documentaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre le processus d'industrialisation d'un produit, depuis la définition des besoins jusqu'à la production et la mise en service. Comprendre les principes, enjeux et contraintes de la conception, de la production (fabrication, assemblage, contrôle) et de la maintenance des produits industriels. Se familiariser avec le vocabulaire technologique industriel.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Cahier des chrges fonctionnel. Spécifications en rletion avec le développement durable. Le processus industriel. Conception pour X. Analyse d'impact.
2. Conception de produits. Fonctions et composants.
3. Conception de machines. Estimations de puissance
4. Conception détaillée. Modes de défaillance et règles de conception.
5. Conception détaillée. Pertes de puissance. Lubrification
6. Fabrication. Panorama et enjeux des procédés de fabrication.
7. Fabrication. Fabrication métallique (usinage, formage, ...)
8. Fabrication. Fabrication à base de polymères et de composites, Fabrication additive
9. Fabrication. Principes de gestion de production Lean
10. Fabrication. Principes Lean dans le contexte 5.0
11. Fabrication. Prolongation de la durée de vie utile. Maintenance et asset management.
12. Défis de fin de vie, remanufacturing.
Exercices (estimation de puissance, conception pour la réduction d'énergie + Atelier pratique en GMAKE + Visite industrielle.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-054
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-054
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-054Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-054Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-054Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-054Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GMEC-054
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GMEC-054Voir ci-dessous.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GMEC-054
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GMEC-054
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GMEC-054Mêmes dispositions à celles adoptées pour le Q1.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be