Programme d’études 2023-2024English
Urban Planning and Geomatics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie , à finalité spécialisée en Energy Usage in Cities and Communities (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRENCC-003-MUE ObligatoireKAUFMANN OlivierF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • KOUTRA Sesil
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais241200033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-613Sustainable Urban Planning120000Q2
I-GEOL-050Geographic Information Systems and Geomatics1212000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conforme aux normes, d'un modèle, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'une maquette numérique.
    • Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
    • Évaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et de compétences scientifiques et de techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en génie de l'énergie, à finalité spécialisée en utilisation de l'énergie dans les villes et communautés.
    • Étudier un système à n'importe quelle échelle (bâtiment, quartier, ville, communauté), en évaluant de manière critique son utilisation de l'énergie en considérant les théories, les modèles et les approches méthodologiques, et en tenant compte des aspects multidisciplinaires tels que la performance environnementale et énergétique.
    • Évaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Urbanisme durable :
- Acquérir une compréhension approfondie de la logique interne de l'urbanisme et relever ses défis (environnementaux, sociétaux, etc.) en réfléchissant de manière critique et en intégrant des critères tels que la morphologie, la densité, la gouvernance, la typologie des bâtiments, etc.  
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations relatives à la planification et communiquer de manière concise les résultats et les stratégies de la ville ;
- Connaître les principales théories et approches de l'aménagement du territoire ;  
- Connaître les différentes dimensions de l'aménagement du territoire et acquérir des connaissances sur l'évolution de l'aménagement du territoire et l'évaluation des problèmes contemporains d'urbanisme ;
 
Systèmes d'information géographique et géomatique :
- Maîtriser les connaissances fondamentales nécessaires pour aborder les problèmes géomatiques ;
- Se familiariser avec la représentation et l'analyse de données spatiales à l'aide de SIG et de python ;  
- Être capable de créer des cartes numériques pour communiquer des données spatiales de manière significative ;
- Être capable d'utiliser les SIG et la géomatique pour résoudre des problèmes liés aux composantes urbaines de la transition énergétique (mobilité urbaine, structure urbaine et infrastructure énergétique) ;
- Acquérir une attitude d'auto-apprentissage pour résoudre des problèmes géomatiques en utilisant le raisonnement déductif.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Urbanisme durable :
- Introduction à la planification urbaine et au processus d'urbanisation dans une perspective globale (forces sociales, politiques et économiques).  
- Principaux débats historiques et contemporains sur l'urbanisme.  
- Théories et modèles d'urbanisme.  
- Discussions interdisciplinaires et basées sur la discipline sur la pratique de la durabilité et les débats clés dans l'urbanisme durable.
- Analyse d'études de cas et application pratique  
- Étude empirique et collecte/analyse/interprétation de données.
 
 
Systèmes d'information géographique et géomatique :
- Introduction aux bases de données relationnelles et aux requêtes : structure d'une base de données relationnelle, jointures de bases de données, requêtes SQL.
- Systèmes d'information géographique et géotraitement : systèmes de référence spatiale et projections, modèles matriciels et vectoriels, MNE et MNT, modèle topologique et prédicats, représentation des données, opérations de géotraitement, manipulation des réseaux.
- Introduction pratique aux SGBDR : interaction avec une base de données relationnelle en SQL et écriture de requêtes SQL, exportation vers des cadres de données ;  
- Introduction pratique aux systèmes d'information géographique et au géotraitement à l'aide de QGIS et de packages python : Utilisation des systèmes de référence spatiale : spécification et transformation des SRS, reprojection à la volée ; Accès aux sources de données : types de données, formats communs, sources de géodonnées ; Données Raster : manipulation des données (images géoréférencées, géoserveurs), représentation des données, géoréférencement des images, utilisation des Modèles Numériques d'Elévation et des Modèles Numériques de Terrain ; Données Vecteur : manipulation des données (bases de données géographiques, géoserveurs), codage des données, utilisation de la symbologie et des étiquettes, sélection de sous-ensembles de données (sélections spatiales et non spatiales), application d'opérations de géotraitement, saisie de données sur le terrain ; analyse de réseaux.
 
Des laboratoires guidés sur des logiciels dédiés seront organisés pour illustrer l'utilisation des SIG et de la géomatique sur les questions énergétiques et environnementales liées à la planification urbaine.

Compétences préalables

Connaissance pratique de base des ordinateurs et de la programmation

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Urbanisme durable :
L'examen est oral, basé sur la théorie et les travaux pratiques des thématiques développées au cours, sans l'aide de notes. L'étudiant(e) tire au sort une question et prépare sa réponse par écrit (maximum 30 minutes). Une interrogation suivra relative aux connaissances acquises et une discussion ouverte avec l'examinateur selon le contenu de la question et basé sur les problèmes inhérents à l'aménagement du territoire en vue de son développement durable (maximum 30 minutes). Le regard critique sur la compréhension des notions d'urbanisme durable sera aussi mis en évidence.  

Systèmes d'information géographique et géomatique :
L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant(e) tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant(e) prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé(e) oralement et individuellement. La deuxième question est un exercice pratique. L'étudiant(e) doit résoudre le problème posé avec les logiciels et les paquets python utilisés pendant les cours, les exercices et les travaux pratiques (maximum 30 minutes). Un ordinateur avec les outils nécessaires est mis à disposition.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Si au moins une des deux évaluations des AA est inférieure ou égale à 6/20, la note globale est le minimum entre 6/20 et la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. Dans les autres cas, la note globale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. La pondération utilisée est de 35% pour l'AA "Sustainable Urban Planning" et 65% pour l'AA "Geographic Information Systems and Geomatics". 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Urbanisme durable :
L'examen est oral, basé sur la théorie et les travaux pratiques des thématiques développées au cours, sans l'aide de notes. L'étudiant(e) tire au sort une question et prépare sa réponse par écrit (maximum 30 minutes). Une interrogation suivra relative aux connaissances acquises et une discussion ouverte avec l'examinateur selon le contenu de la question et basé sur les problèmes inhérents à l'aménagement du territoire en vue de son développement durable (maximum 30 minutes). Le regard critique sur la compréhension des notions d'urbanisme durable sera aussi mis en évidence.  

Systèmes d'information géographique et géomatique :
L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant(e) tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant(e) prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé(e) oralement et individuellement. La deuxième question est un exercice pratique. L'étudiant(e) doit résoudre le problème posé avec les logiciels et les paquets python utilisés pendant les cours, les exercices et les travaux pratiques (maximum 30 minutes). Un ordinateur avec les outils nécessaires est mis à disposition.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Si au moins une des deux évaluations des AA est inférieure ou égale à 6/20, la note globale est le minimum entre 6/20 et la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. Dans les autres cas, la note globale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. La pondération utilisée est de 35% pour l'AA "Sustainable Urban Planning" et 65% pour l'AA "Geographic Information Systems and Geomatics". 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-613
I-GEOL-050
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-613
I-GEOL-050
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-613
I-GEOL-050Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-613
I-GEOL-050Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-613
I-GEOL-050Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be