Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Urban Planning and Geomatics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en génie de l'énergie , à finalité spécialisée en Energy Usage in Cities and Communities (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRENCC-003-M | UE Obligatoire | KAUFMANN Olivier | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-POLY-613 | Sustainable Urban Planning | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-GEOL-050 | Geographic Information Systems and Geomatics | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Urbanisme durable :
- Acquérir une compréhension approfondie de la logique interne de l'urbanisme et relever ses défis (environnementaux, sociétaux, etc.) en réfléchissant de manière critique et en intégrant des critères tels que la morphologie, la densité, la gouvernance, la typologie des bâtiments, etc.
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations relatives à la planification et communiquer de manière concise les résultats et les stratégies de la ville ;
- Connaître les principales théories et approches de l'aménagement du territoire ;
- Connaître les différentes dimensions de l'aménagement du territoire et acquérir des connaissances sur l'évolution de l'aménagement du territoire et l'évaluation des problèmes contemporains d'urbanisme ;
Systèmes d'information géographique et géomatique :
- Maîtriser les connaissances fondamentales nécessaires pour aborder les problèmes géomatiques ;
- Se familiariser avec la représentation et l'analyse de données spatiales à l'aide de SIG et de python ;
- Être capable de créer des cartes numériques pour communiquer des données spatiales de manière significative ;
- Être capable d'utiliser les SIG et la géomatique pour résoudre des problèmes liés aux composantes urbaines de la transition énergétique (mobilité urbaine, structure urbaine et infrastructure énergétique) ;
- Acquérir une attitude d'auto-apprentissage pour résoudre des problèmes géomatiques en utilisant le raisonnement déductif.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Urbanisme durable :
- Introduction à la planification urbaine et au processus d'urbanisation dans une perspective globale (forces sociales, politiques et économiques).
- Principaux débats historiques et contemporains sur l'urbanisme.
- Théories et modèles d'urbanisme.
- Discussions interdisciplinaires et basées sur la discipline sur la pratique de la durabilité et les débats clés dans l'urbanisme durable.
- Analyse d'études de cas et application pratique
- Étude empirique et collecte/analyse/interprétation de données.
Systèmes d'information géographique et géomatique :
- Introduction aux bases de données relationnelles et aux requêtes : structure d'une base de données relationnelle, jointures de bases de données, requêtes SQL.
- Systèmes d'information géographique et géotraitement : systèmes de référence spatiale et projections, modèles matriciels et vectoriels, MNE et MNT, modèle topologique et prédicats, représentation des données, opérations de géotraitement, manipulation des réseaux.
- Introduction pratique aux SGBDR : interaction avec une base de données relationnelle en SQL et écriture de requêtes SQL, exportation vers des cadres de données ;
- Introduction pratique aux systèmes d'information géographique et au géotraitement à l'aide de QGIS et de packages python : Utilisation des systèmes de référence spatiale : spécification et transformation des SRS, reprojection à la volée ; Accès aux sources de données : types de données, formats communs, sources de géodonnées ; Données Raster : manipulation des données (images géoréférencées, géoserveurs), représentation des données, géoréférencement des images, utilisation des Modèles Numériques d'Elévation et des Modèles Numériques de Terrain ; Données Vecteur : manipulation des données (bases de données géographiques, géoserveurs), codage des données, utilisation de la symbologie et des étiquettes, sélection de sous-ensembles de données (sélections spatiales et non spatiales), application d'opérations de géotraitement, saisie de données sur le terrain ; analyse de réseaux.
Des laboratoires guidés sur des logiciels dédiés seront organisés pour illustrer l'utilisation des SIG et de la géomatique sur les questions énergétiques et environnementales liées à la planification urbaine.
Compétences préalables
Connaissance pratique de base des ordinateurs et de la programmation
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Urbanisme durable :
L'examen est oral, basé sur la théorie et les travaux pratiques des thématiques développées au cours, sans l'aide de notes. L'étudiant(e) tire au sort une question et prépare sa réponse par écrit (maximum 30 minutes). Une interrogation suivra relative aux connaissances acquises et une discussion ouverte avec l'examinateur selon le contenu de la question et basé sur les problèmes inhérents à l'aménagement du territoire en vue de son développement durable (maximum 30 minutes). Le regard critique sur la compréhension des notions d'urbanisme durable sera aussi mis en évidence.
Systèmes d'information géographique et géomatique :
L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant(e) tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant(e) prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé(e) oralement et individuellement. La deuxième question est un exercice pratique. L'étudiant(e) doit résoudre le problème posé avec les logiciels et les paquets python utilisés pendant les cours, les exercices et les travaux pratiques (maximum 30 minutes). Un ordinateur avec les outils nécessaires est mis à disposition.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Si au moins une des deux évaluations des AA est inférieure ou égale à 6/20, la note globale est le minimum entre 6/20 et la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. Dans les autres cas, la note globale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. La pondération utilisée est de 35% pour l'AA "Sustainable Urban Planning" et 65% pour l'AA "Geographic Information Systems and Geomatics".
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Urbanisme durable :
L'examen est oral, basé sur la théorie et les travaux pratiques des thématiques développées au cours, sans l'aide de notes. L'étudiant(e) tire au sort une question et prépare sa réponse par écrit (maximum 30 minutes). Une interrogation suivra relative aux connaissances acquises et une discussion ouverte avec l'examinateur selon le contenu de la question et basé sur les problèmes inhérents à l'aménagement du territoire en vue de son développement durable (maximum 30 minutes). Le regard critique sur la compréhension des notions d'urbanisme durable sera aussi mis en évidence.
Systèmes d'information géographique et géomatique :
L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant(e) tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant(e) prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé(e) oralement et individuellement. La deuxième question est un exercice pratique. L'étudiant(e) doit résoudre le problème posé avec les logiciels et les paquets python utilisés pendant les cours, les exercices et les travaux pratiques (maximum 30 minutes). Un ordinateur avec les outils nécessaires est mis à disposition.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Si au moins une des deux évaluations des AA est inférieure ou égale à 6/20, la note globale est le minimum entre 6/20 et la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. Dans les autres cas, la note globale est la moyenne pondérée des notes obtenues pour chacune des AA. La pondération utilisée est de 35% pour l'AA "Sustainable Urban Planning" et 65% pour l'AA "Geographic Information Systems and Geomatics".
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-POLY-613 | |
I-GEOL-050 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-POLY-613 | |
I-GEOL-050 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-POLY-613 | |
I-GEOL-050 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-POLY-613 | |
I-GEOL-050 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-POLY-613 | |
I-GEOL-050 | Sans objet |